Retour sur le Rallye de territoire Bio d’Evreux Portes de Normandie

Le mercredi 19 octobre 2022 s’est déroulé le 1er Rallye Bio de l’Eure !

Le Rallye bio a été organisé par Bio en Normandie en partenariat avec l’Agglomération Evreux Portes de Normandie (EPN), et avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Crédit Agricole Normandie Seine.

À l’invitation du Président d’EPN, Guy Lefrand, d’Emmanuelle Tremel, élue déléguée en charge en charge de l’alimentation et de l’économie rurale et agricole, et de Christophe Alory, Vice-Président en charge du Grand Cycle de l’eau et de la biodiversité, c’est plus de 30 participants, élus et agents de l’Agglomération et de ses communes, mais aussi du Crédit Agricole Normandie Seine, de la DDTM de l’Eure et des agriculteurs bio qui ont  sillonné le territoire d’EPN à la rencontre des acteurs et de projets bio locaux.

Durant une journée, les participants ont ainsi visité 4 structures :

  • Un distributeur bio : la Biocoop Nymphéa d’Evreux. Accueillis en magasin par l’équipe de la coopérative Biocoop Nymphéa (notamment Jérôme Bruxelle, directeur de magasin, Pierre Didier, Président du conseil d’administration et André Essahli, administrateur), les participants du Rallye ont pu s’informer et échanger sur les engagements au long cour de la Biocoop dans le développement de la bio équitable sur le territoire.
  • Un restaurant scolaire s’approvisionnant en produits bio : le  lycée Louis Modeste Leroy d’Evreux.
    Le chef d’établissement (Frédéric Hervé) et le responsable restauration (Olivier Leroy) ont présenté la démarche de qualité et durable du Lycée via notamment les produits normands et bio, tels que préparés et servis aux participants du Rallye lors du déjeuner à la cantine du Lycée.
  • Une ferme maraîchère bio : le GAEC les Jardins de Chloé, au sud d’EPN. La productrice, Aurélie Bousselaire, a conduit les participants du Rallye à travers une partie de son exploitation, tout échangeant avec eux sur les motivations et valeurs de son projet, son système de production et ses débouchés commerciaux, ainsi que ses enseignements à l’égard du développement de l’offre et approvisionnement en légumes bio sur le territoire.
  • Un transformateur bio : la brasserie coopérative Spore.
    Un des associés de la coopérative spore (Frédéric Fillion) a expliqué in situ aux participants la démarche bio et sociale du projet, le processus de brassage, l’intérêt à développer leur approvisionnement de matières premières bio normandes. Le Rallye bio s’est conclu par une dégustation de bières.

La grande mobilisation et richesse des échanges au cours de la journée du Rallye bio a témoigné de l’intérêt des élus et agents de collectivités d’EPN pour les filières bio, particulièrement nécessaire dans le contexte délicat pour l’AB et ses filières et de l’enjeu de protection de la ressource en eau (parmi d’autres enjeux auxquels l’agriculture biologique peut apporter une solution).

Témoignage d’Emmanuelle Tremel, élue déléguée en charge en charge de l’alimentation et de l’économie rurale et agricole à EPN et maire de Muzy

“C’est la première fois que je participe à un Rallye Bio. L’expérience fut enrichissante sur le plan humain. Nous avons pu profiter du retour d’expérience de divers chefs d’entreprises, évoquer avec eux les contraintes et difficultés rencontrées mais aussi leurs projets. Chaque entrepreneur nous a ouvert ses portes avec humilité et gentillesse. Les parcours professionnels sont riches et variés. Tous ont la même volonté de faire bouger les choses, les meurs, chacun à son niveau, porter sa pierre à l’édifice afin rendre meilleure la consommation et la santé des usagers. Je suis admirative de leur pugnacité ainsi que de leur engagement commun pour nos populations. Je tiens à les remercier de leur accueil chaleureux et leur souhaitent une belle et heureuse carrière dans leur filière professionnelle respective.”

Témoignage de Benoit Havage, chargé de Développement Economie Rurale et Agricole à EPN

“Le Rallye Bio d’Evreux Portes de Normandie s’est déroulé dans le cadre du Projet Alimentaire (PAT) qui y est déployé. Ce rallye a répondu à des enjeux identifiés dans ce PAT et notamment le développement de filières alimentaires locales et durables, de l’amont à l’aval. Cette journée a été riche en rencontres et les retours ont été très positifs de la part des élus et des agents de la collectivité. Des contacts ont été noués et c’est bien le début du développement des relations entre acteurs locaux de l’alimentation.”


Intéressés pour organiser un événement sur la transition agroécologique ? Contactez nous:

Partager :