Portes-ouvertes transmission le vendredi 28 octobre 2022

Comment faciliter l’installation hors cadre familiale en élevage bovin lait ?

Une dizaine de participants se sont retrouvés le 28 octobre au GAEC du Bois Canon pour échanger à partir du témoignage d’installation de Louis Baudouin.

3 messages clés du témoignage :

  • le parcours d’installation de Louis : une formation agricole initiale couplée à 10 années de salariat pour affiner son projet et gagner en expérience technique. Le passage au Service de Remplacement en particulier permet de voir ce que l’on veut faire sur la ferme ou au contraire ce que l’on ne veut pas reproduire.
  • choix de l’association : Louis ne souhaitait pas s’installer en association au départ, il avait trop d’échos de situations compliquées. Son premier projet d’installation était en individuel sur une ferme laitière. L’endettement prévu était très important. La rencontre avec son associé actuel Loïc a été déterminante : même vision de l’agriculture et de la ferme, prise en charge de l’atelier élevage, une organisation du travail permettant de dégager des WE et vacances, un endettement 10 fois moins élevé et des revenus dégagés dès le premier mois d’installation.
  • L’historique du GAEC du Bois Canon assez atypique, avec peu de foncier et de bâtiments en propriété, peu de capital, une bonne valorisation du lait via la transformation, permet l’installation successive de plusieurs éleveurs/fromagers hors cadre familial.

Retrouver une synthèse du témoignage d’installation de Louis :

Partager :