Légumes bio en restauration collective

[Structuration de la filière légumière bio normande]

Bio en Normandie a réalisé un film « Quelles organisations pour plus de légumes bio locaux dans nos restaurants collectifs ? » pour la CC Coutances Mer et Bocage dans le cadre de son PAT.

 Il existe sur le territoire une véritable « richesse » qui permettrait de consommer des légumes bio locaux en restauration collective (maillage en matière de production maraîchère, présence d’une structure de transformation pour du bio local ou encore des agents de restauration collective motivés à cuisiner). Malgré cela, des difficultés perdurent, notamment en termes de logistique, de quantité et de valorisation des légumiers présents sur le territoire.

Pour répondre à ces problématiques et donner envie aux acteurs de la filière de travailler à sa structuration, différents modèles de fonctionnement existent. Le film s’attache à présenter ces différents modèles et donne la parole à différents acteurs : maraîcher, élue, chef cuisinier ou encore coordinatrice de légumerie-conserverie.

Le film permet également de présenter la restauration collective comme un levier de structuration de la filière légumes bio, et en cela, de motiver les producteurs à se diriger vers ce débouché.

De façon générale, le film a pour objectif de sensibiliser les acteurs politiques, agricoles et de collectivité aux enjeux multiples de la filière légumes plein champ et de la restauration collective.

Le tout, inscrit dans un cadre législatif et politique :

– Objectifs de la Loi EGalim : 50% SIQO dont 20% Bio

– PAT sur le territoire et donnant un élan aux actions vers une alimentation durable.

__

Réalisation : CFPPA de Coutances et Bio en Normandie

Partenaire : Communauté de communes Coutances Mer et Bocage

Soutien financier : La DRAAF Normandie, le Plan de Relance, le CD50 et CD14 sont les financeurs

Remerciements aux structures intervenantes, notamment à Biopousses, Bio en Druance, la légumerie-conserverie solidaire de Coutances,…


Intéressés pour une projection du film sur votre territoire ? Contactez nous :

Partager :