Du côté de l’Actu | Bio En Normandie lance le projet Transmission des fermes Bio

La moitié des producteurs bio normands ont plus de 50 ans. Afin d’assurer la pérennité des fermes certifiées Agriculture Biologique, Bio En Normandie a lancé en 2019 le projet « Transmission des fermes Bio ».
Avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la première étape de ce projet a consisté à réaliser un état des lieux permettant d’obtenir des informations sur les profils des producteurs bio et leurs perceptions de la transmission. Cet état des lieux repose sur une enquête réalisée à l’automne 2019. Plus de 100 producteurs bio normands ayant plus de 50 ans ont répondu. Elle permet de tirer plusieurs enseignements.
740 fermes bio recensent un agriculteur de plus de 55 ans. Autrement dit, une ferme bio sur trois sera concernée par la transmission à moyen-terme.
Insérer la carte des fermes bio ayant un agriculteur de plus de 55 ans
Il existe de grandes disparités en fonction des types de production. En effet, la question de la transmission concerne principalement les élevages bovins lait et viande et les arboriculteurs.
En matière de foncier, la surface agricole utile (SAU) des producteurs ayant répondu à l’enquête est majoritairement en fermage, à l’exception des arboriculteurs. Si le fermage protège la transmission des surfaces aux descendants directs, ce n’est plus le cas si la transmission s’effectue avec un tiers.
Les motivations liées à la transmission sont assez homogènes. Deux sont principalement mises en avant par les producteurs ; 75 % des répondants souhaitent que la ferme reste certifiée Agriculture Biologique ; 50 % des répondants souhaitent installer un jeune.
Enfin, la transmission semble peu anticipée par les producteurs. Effectivement, parmi ceux qui ont plus de 55 ans, seulement 35 % ont commencé des démarches pour transmettre leur activité.
En 2020, le projet « Transmission des fermes bio » se poursuit sur deux volets :

  • Accompagner les projets de transmission. Bio En Normandie propose un accompagnement individuel et collectif aux producteurs pour faciliter le processus de transmission.
  • Faciliter et innover sur l’installation des porteurs de projets. Beaucoup de producteurs ayant répondu à l’enquête ont mis en évidence le manque de candidats à la reprise des fermes bio. D’une part, Bio En Normandie travaillera avec les centres de formation agricole pour susciter des vocations pour la reprise des fermes bio. D’autre, des dispositifs seront construits avec les collectivités et les opérateurs économiques pour faciliter l’ingénierie financière des projets de transmission.

Pour obtenir des résultats plus détaillés sur le sujet de la Transmission des fermes bio, vous pouvez contacter Claire Boudeau-Blanchard, coordinatrice du projet.

Partager :