Crédit photos : La Coop des Territoires
Après quatre années d’expérimentation, d’actions portant sur la logistique, la mise en relation, la sensibilisation et la formation, le projet Qu’est-ce qu’on mange demain dans le Bocage prend fin très prochainement, le 31 mars 2025.
Les trois structures porteuses, la Coop des Territoires, la SCIC Nourrir l’Avenir et l’association Bio en Normandie, entourés d’une partie des nombreux acteurs investis (agriculteurs, acteurs de la restauration collective, magasins et citoyens), ont pu fêter la fin du projet au travers d’un bilan convivial, le jeudi 30 janvier à la Médiathèque de Briouze.
Au programme ? Retour sur le chemin parcouru : et quel parcours ! 🎉
Grâce au soutien du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Qu’est-ce qu’on mange demain dans le Bocage s’est mué en un programme complet ayant pour fibre première de valoriser l’agriculture biologique locale en restauration collective.
Une opportunité de mettre en évidence les nombreux bénéfices pour l’environnement, pour la santé et pour l’économie du territoire de ce mode de production, à l’heure où son cahier des charges – le plus exigeant et le plus contrôlé de tous les labels – est injustement remis en cause… faute de connaissances de ce dernier et de clarté dans la récente multiplicité des signes de qualité et mentions valorisantes.
Ainsi, il était essentiel de dresser un état des lieux et de fêter ensemble les réussites du projet, parmi lesquels peuvent être cités :
- 37 producteurs bio et locaux ainsi qu’une association de 25 producteurs « Bio à la Source » accompagnés vers le débouché de la restauration collective,
- 32 restaurants collectifs accompagnés pour mieux identifier l’offre biologique locale de leur territoire,
- + de 30 agents (cuisiniers et adjoints gestionnaires) formés à cuisinier de produits biologiques locaux et sensibilisés aux enjeux de l’agriculture biologique,
- + de 700 convives sensibilisés aux enjeux de l’agriculture biologique locale.
Et ce, à travers un cocktail savamment élaboré à base de réunions de mise en lien entre les différents publics et acteurs de la restauration collective, de formations culinaires, d’ateliers de sensibilisation au sein des restaurants scolaires, de rencontres thématiques au sein des fermes, de semaines d’immersion en temps réel avec les équipes de restauration et, bien sûr, d’animation de réseau.
🔎 Au final, quels sont les indispensables dans la mise en œuvre d’un tel projet ?
Les aspects innovants et complémentaires des actions, rendus possibles par l’association de trois expertises inhérentes aux structures porteuses en sont un. Avec, sans le moindre doute, les perpétuelles actions d’animation de réseau menées par la @Coop des Territoires, agissant comme fil conducteur tout au long du projet et permettant à ce dernier d’obtenir la visibilité dont il bénéficie aujourd’hui. Et pour finir, la touche de sel à ne pas manquer, le ton de convivialité au travers desquelles s’est construite et déroulée la démarche…
Merci à nos partenaires, Élise, Anne-Béatrice, Adrien, Delphine, Lucie et Mika pour cette aventure collective, ainsi qu’à tous les acteurs du territoire engagés, qui ont permis au projet de vivre quatre années !
💡Pour plus de renseignement, contactez Gladys LEGALLOIS, conseillère restauration collective : glegallois@bio-normandie.org ou Benoît COIFFIER, conseiller grandes-cultures : bcoiffier@bio-normandie.org







Partager :