Retour en images sur la rencontre avec le Président d’Eau du Bassin Caennais
Les producteurs bio, moteurs de transition pour la protection de la ressource en eau !
👉 Le 26 février dernier, Bio en Normandie organisait une rencontre entre agriculteurs bio et élus d’Eau du Bassin Caennais pour mettre en avant les pratiques vertueuses de l’AB sur la qualité de l’eau.
L’eau est un enjeu de santé publique. En effet, le syndicat d’eau est confronté à des dépassements des valeurs seuils de qualité environnementale pour plusieurs métabolites de pesticides.
🌿 Un tour de plaine était organisé à Evrecy (GAEC du Croquet) pour présenter des pratiques bio sur le terrain et montrer le rôle de l’agriculture biologique sur la qualité de l’eau :
Par le non-recours aux pesticides et engrais chimiques de synthèse, des rotations longues et diversifiées, plus de prairies et légumineuses, l’implantation de cultures associées, l’apport de matière organique (fumier, compost,…) ou encore la préservation et la plantation de haies pour favoriser la biodiversité fonctionnelle !
« L’AB est une approche globale, on s’adapte en fonction du vivant et non contre lui »
💧 La bio protège la ressource en EAU en mettant un terme aux pollutions dues aux pesticides de synthèse. La quantité de nitrates lessivée peut être réduite de 35 à 65 % en bio. Rappelons que les bénéfices de la bio sur la qualité de l’eau sont étayés par de nombreuses études scientifiques (ITAB / INRAE INSERM, ISARA).
Cette rencontre fut également l’occasion d’échanger sur les difficultés actuelles de la filière bio et d’identifier des pistes d’actions pour les collectivités.
Prochaine étape : le lancement du PSE Bio !
Pour en savoir plus, contacter Héloïse BILLOT : hbillot@bio-normandie.org
Partager :