Une première étude SensiBio a été conduite en Normandie ce semestre de l’année 2021, sur le périmètre de trois Bassins d’alimentation de captage (BAC) gérés par la Communauté Urbaine de Le Havre Seine Métropole (Yport, Radicatel et Oudalle-Saint-Vigor). La restitution des résultats de l’étude a eu lieu le 28 juin en présence d’élus et agents de la Communauté Urbaine, avec la participation de nombreux acteurs du domaine agricole (structures d’accompagnement, opérateurs économiques) et institutions.
L’outil Sensibio, développé par Bio en Hauts de France (membre du réseau de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique tout comme Bio en Normandie), propose de comprendre les représentations des agriculteurs du territoire à l’égard de l’AB, au travers de différents critères socio-psychologiques. Cette approche est innovante puisqu’elle dépasse le cadre classique des études se concentrant sur des déterminants structurels (technico-économiques) et s’intéresse particulièrement aux caractéristiques des exploitants (leurs convictions personnelles, peurs, craintes) pouvant expliquer leurs perceptions de la bio. L’outil bénéficie déjà d’une riche expérience puisque plusieurs études Sensibio ont déjà été mises en œuvre dans diverses régions et territoires français.
La réalisation de l’étude Sensibio sur le territoire de Le Havre Seine Métropole vient nourrir la stratégie agricole et alimentaire de territoire et les futurs programmes d’actions des bassins d’alimentation des captages d’Yport, de Radicatel et d’Oudalle-St-Vigor (actuellement en révision). En effet, les objectifs de protection de la ressource en eau face à des problématiques récurrentes sur ces BAC nécessitent d’accélérer la transition agrocécologique du territoire. Parmi les solutions pertinentes, l’Agriculture Biologique constitue un des leviers identifiés par la Communauté Urbaine dans cette stratégie globale de territoire.
La Communauté Urbaine s’est ainsi donné pour objectif d’augmenter de 400 ha la surface certifiée en agriculture biologique d’ici 2026 sur ces 3 BAC.
Outil d’aide à la décision reposant sur l’identification de profils et freins spécifiques aux agriculteurs d’un territoire s’agissant du passage en bio, l’étude Sensibio menée sur les BAC de Le Havre Seine Métropole auprès de 30 agriculteurs a mis en évidence plusieurs points marquants :
- Les agriculteurs dits prudents représentent plus de ¾ du panel. Il s’agit d’agriculteurs craignant le changement et très soucieux du regard du monde agricole notamment (réseau de pairs, opérateurs techniques et économiques) s’agissant de leur prise de décision.
- Les agriculteurs du panel reconnaissent majoritairement l’existence voire l’intérêt de l’agriculture bio mais celle-ci se limite pour eux à une agriculture très atypique, propre à un autre territoire, (moitié du panel), ou à une agriculture trop contraignante, préférant l’agriculture raisonnée. Dans les deux cas, leur connaissance de l’agriculture bio (pratiques, réglementation, réseau) est relativement faible.
- Des freins principaux au passage en bio ont été soulevés par les agriculteurs enquêtés du territoire (relatifs au besoin de main d’œuvre, à la logique économique ou encore aux connaissances techniques). Il s’agira de les approfondir à la lumière des réalités du territoire et des données scientifiques, ainsi que de les compléter par d’autres déterminants connexes que sont les filières économiques et le réseau agricole bio.
Par le croisement de ces différentes analyses, l’étude Sensibio constitue une base de réflexion pour proposer des leviers adaptés au territoire en vue du développement de la bio.
À la rentrée de septembre 2021, des restitutions auprès des agriculteurs des 3 BAC concernés par l’enquête permettront la poursuite de la co-construction des programmes d’actions de ces BAC, conformément aux objectifs que se fixe la Communauté Urbaine.
Partager :