En partenariat avec Pascal Rougier Conseil Organic et le Littoral Normand sous financement de l’OP S&L, BeN a contribué aux mesures pour l’observatoire de la croissance de l’herbe bio. Le graphe ci-joint vous présente les résultats de la semaine 12 à la semaine 25 de 2022.
On observe une courbe de croissance bio quasi normale hormis un décrochage début avril vérifié aussi sur l’OCH normand. Le pic de croissance n’était pas très net en mai cette année pour plafonner autour de 50 kg MS/ha en moyenne.
La comparaison avec l’OCH normand (conventionnel + quelques bio) montre bien une croissance plus faible au démarrage et durant le printemps mais on pressent un rattrapage des bio fin juin. Il aurait été intéressant d’avoir la suite. Cette plus faible croissance est certainement dû à l’effet fertilisation de sortie hiver des conventionnels. Mais aussi à une sortie à l’herbe plus précoce des bio avec une gestion plus stricte.
Une plus faible croissance ne signifie pas forcément moins d’herbe! Cela peut s’expliquer aussi par des retours plus réguliers et une herbe plus maîtrisée qui évite les poussées trop fortes avec moins d’appétence et moins de valeur.
Les bio doivent donc, avec cette croissance plus faible, avoir plus de surfaces accessibles, avoir une gestion de l’herbe plus maîtrisée, valoriser davantage leurs effluents aux meilleurs moments. Tout ceci pour une maîtrise des coûts alimentaires et maintenir de bonnes pâtures durant tout le printemps.
Pour plus d’infos contactez Alexandre ROUX : 07 49 10 66 38 | aroux@bio-normandie.org
Partager :