ACTUALITÉ FILIÈRE LAIT | Effondrement de la consommation des produits laitiers biologiques

Extrait de l’article de Tendances Lait Viande Les marchés des produits de l’élevage de ruminants N° 341 Juillet/août 2022

“Malgré la légère baisse du prix du lait bio payé aux producteurs, le prix des produits bio progresse dans les magasins, parfois dans les mêmes mesures que les produits conventionnels. La baisse de consommation de produits laitiers bio est spectaculaire depuis le début de l’année 2022, dans un contexte inflationniste qui engendre une descente de gamme de la consommation. Combinée à la hausse de la collecte, certes moins rapide ces derniers mois, ce recul de la demande engendre une hausse des déclassements. Heureusement, le coût du déclassement est limité grâce aux cours très élevé du conventionnel.

[…]

 Hausse du prix des produits laitiers bio dans les rayons

Paradoxalement, alors que le prix du lait bio payé aux producteurs diminue légèrement sur un an (voir plus bas), le prix des produits biologiques augmente dans les rayons, parfois presque autant que celui des produits conventionnels, dont le coût de la matière première agricole s’est pourtant envolé. Entre mai 2021 et mai 2022, le prix des fromages bio a crû de +5%, autant que les fromages conventionnels. La situation est presque la même sur les laits bio conditionnés (+4% /2021, contre +5% en conventionnel).

Pourtant, au regard du contexte de surproduction sur le marché bio, les transformateurs n’auraient pas demandé de hausse de tarifs sur la matière première agricole sur les produits bio (dans le cadre d’EGAlim2). Seule une petite partie de cette hausse des prix serait imputable à l’inflation sur la matière première industrielle (emballages, énergie), sur laquelle de légères hausses auraient été obtenues par les industriels lors du deuxième round de négociations commerciales, rouvertes à la suite de l’explosion du conflit en Ukraine.

Il n’y a finalement que sur le beurre bio que l’écart entre prix bio et conventionnel converge. Celui-ci est passé sous la barre des 15%.”

Pour plus d’infos, contactez Alexandre ROUX : 07 49 10 66 38 | aroux@bio-normandie.org

Partager :