SOLUTION D’ABATTAGE DE PROXIMITÉ | L’EXEMPLE DE L’ABATT’MOBILE

Des solutions d’abattage de proximité sont en projet : Abatt’Mobile (porcins), Ovin Moov (ovins, caprins) !

L’Abatt’Mobile est un projet à l’initiative de Bio en Normandie pour proposer une solution d’abattage de proximité. Une association d’éleveurs s’est montée autour du projet. Celui-ci consiste à créer un camion d’abattage et de ressuyage pour les carcasses et abats, qui pourra, par la suite, livrer les denrées aux ateliers de découpe par exemple. Cet outil sera à destination des éleveurs porcins, qu’ils soient en bio ou en conventionnel, en vente directe ou circuit court. Il sera possible pour les éleveuses et éleveurs d’abattreà la ferme ou dans une station d’accueil.

Pour les éleveurs(es), L’Abatt’Mobile est une solution qui leur permet une maîtrise de la chaîne de production et une traçabilité individuelle des animaux. L’éleveur y voit un gain de temps notamment en termes de transport (entre la ferme et le lieu d’abattage). Cela limite l’empreinte carbone, le stress des animaux ainsi que de leurs éleveurs-es. Un des objectifs du camion est également de réduire les sources de stress pour améliorer le bien-être animal.

Pour les territoires, cette solution est une opportunité pour dynamiser et faciliter les installations porcines dans une région qui bénéficie de peu d’abattoirs porcins. Il s’agira de mettre en place un échange entre les ateliers de découpe existants et d’impliquer les territoires pour ainsi combler des espaces sans solution d’abattage et de transformation. L’un des points de vigilance portera sur la proximité entre la station d’accueil et l’atelier de découpe pour limiter le transport et avoir ainsi une empreinte carbone la plus neutre possible. L’Abatt’Mobile sera un outil pour bénéficier d’une alimentation locale (né, élevé et abattu en local) et de qualité (dont bio).

L’Abatt’Mobile prend en charge les races locales, comme le porc de Bayeux. Cette race est qualifiée de “lourde” (250 à 350 kg de poids vif, alors que celui du porc charcutier standard est de 110 kg). Certains abattoirs ne sont pas équipés pour l’abattage des porcs de Bayeux.

 Par ailleurs, l’outil sera apte à abattre les porcs plein air et réalisera les analyses qui y sont associées : l’Abatt’Mobile sera agréé et contrôlé par les services vétérinaires afin de garantir l’hygiène et la sécurité des aliments.

Actuellement, un collectif d’éleveurs est en cours de création par l’association. Il s’agit de rassembler les futurs porteurs et utilisateurs de l’outil pour en faire une solution partagée. Le but de ces réunions est de communiquer, d’informer et d’échanger sur le projet afin qu’il corresponde au mieux aux besoins des éleveurs. Le renforcement du lien entre éleveurs/agriculteurs et consommateurs est indispensable dans le cadre de la désensibilisation au manger local, bio lorsque c’est possible et diversifié. Un des objectifs à long terme est de subvenir, par exemple, aux besoins des restaurations (collectives et individuelles) et d’améliorer l’accessibilité de l’aliment, sans passer par les circuits longs qui ne permettent pas de réduire les intermédiaires.

Vous pouvez retrouver l’Abatt’Mobile sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter.

En photo : Christophe OSMONT | Crédit photo : Manon HUAT

Pour des infos sur le projet Ovin Moov :

contact@ovin-mouv.fr  |  07 69 97 84 52

https://ovin-mouv.fr/

Contact Abatt’Mobile : Manon HUAT | Manon.huatdeb@gmail.com

Partager :