RÉGLEMENTATION | Ebourgeonnage, écornage en bio : du nouveau sur les protocoles

Lors du CNAB (Comité National de l’Agriculture Biologique) de juillet dernier a été validée une note de lecture qui éclaircit notamment les méthodes permettant d’assurer une prise en charge de la douleur lors de l’écornage des ruminants qui n’étaient pas précisées dans le Règlement et insuffisamment détaillées dans le guide de lecture. L’objectif de cette note est l’harmonisation des contrôles par les organismes certificateurs.

Cette note est en cohérence avec les recommandations issues du RMT bien-être animal[1] pour la prise en charge de la douleur liée à l’écornage.

Il existe 3 types d’intervention autour de l’ablation des cornes pour lesquelles des obligations et des restrictions s’appliquent : 

 EbourgeonnageEcornageEpointage
DéfinitionDestruction du bourgeon cornual avant qu’il ne se soit soudé à l’os du crâneLes cornes développées sont coupées. Doit rester exceptionnel.Ce sont les bouts des c ornes non vascularisées qui sont coupées, il ne s’agit pas d’un écornage
ÂgeAvant 2 mois pour les bovins Avant 2 semaines pour les petits ruminantsA partir de 2 mois/
Dérogation1 demande pour l’exploitation (nombre prévisionnel d’animaux) pour une durée de 1 an renouvelableLa demande de dérogation doit identifier les animaux concernés.Aucune car non considéré comme un écornage
MéthodePrivilégier le « fer à écorner »  La pâte caustique ou le crayon à l’acide sont à éviter et ne peuvent être autorisés que sur indication vétérinaire.Non précisée par la noteNon précisée par la note

Rappel : LA PROCEDURE DE DEMANDE DE DEROGATION AGRICULTURE BIOLOGIQUE

  • Toute demande doit être formulée au minimum 1 mois avant la date prévisionnelle de toute opération (mutilation, achat de fourrage, achat d’animaux, …)
  • Une plateforme de saisie par voie électronique (SVE) unique à l’adresse suivante : https://sve.derogationbio.inao.gouv.fr
  • Retrouvez toutes les informations relatives aux demandes de dérogations sur le site de l’INAO : www.inao.gouv.fr

Vous pouvez télécharger la note complète ICI.

Comment prendre en charge le stress et la douleur ? avec quels produits ?

Toute opération d’ébourgeonnage ou d’écornage engendre pour l’animal du stress, de la douleur plus ou moins aiguë au moment de l’intervention selon la méthode et une douleur post-intervention qui peut durer plusieurs heures après. Différents produits peuvent atténuer ces ressentis : sédatif, anesthésiant, analgésique. Or des confusions sont couramment observées sur leurs effets or chaque produit a une action bien particulière.

Ainsi des précisions sur les produits à utiliser et utilisables figurent dans la note.

À retenir : quel que soit l’âge, l’âge ou la technique utilisée la douleur post-opératoire doit être obligatoirement prise en charge

 Type de produitComment ça marcheCe qu’il est obligatoire/non obligatoire de faire en bio
Stress ressenti du fait des manipulationsSédatif Ne pas confondre la sédation avec l’anesthésie.Relâche les muscles. Ne diminue la douleur qu’à partir d’une certaine dose (effet analgésique) Þ Facilite l’intervention mais attention à respecter les doses pour éviter les risques cardiovasculaires (dose III)Sédatif conseillé mais pas obligatoire
Douleur au moment de l’interventionAnesthésiqueCoupe l’influx nerveux douloureux En local sur le nerf cornual (peut être réalisée par l’éleveur) L’anesthésie générale n’est pas nécessaire pour l’ébourgeonnage. Seuls les vétérinaires sont autorisés à le faire.Anesthésie locale conseillée pour les veaux de moins de 4 semaines. Anesthésie locale obligatoire pour les veaux entre 4 semaines et 2 mois   Possible pour les petits ruminants de moins de 2 semaines mais attention aux effets létaux sur les jeunes caprins. Obligatoire à partir de 2 semaines.
Douleur post–opératoireAnalgésique : AINS (Anti-inflammatoire non stéroïdien)Inhibe la réaction inflammatoire et agit contre la douleur post-écornage. À administrer au plus tard au moment de l’intervention.Obligatoire pour bovins, petits ruminants quel que soit l’âge où l’écornage est pratiqué.

Qu’en est-il de l’usage des huiles essentielles, de l’homéopathie, de la bombe froid… ? Ne sont considérés comme efficaces pour prendre en charge la douleur que les médicaments ayant reçus une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Les huiles essentielles, l’homéopathie, la bombe froid peuvent toutefois être utilisés en complément des autres produits mais jamais seuls.

La liste des produits vétérinaires est disponible sur l’outil de référence http://www.ircp.anmv.anses.fr et sur le site Medvet. Le recours à l’analgésie et l’anesthésie dans le cadre des opérations d’écornage n’est pas comptabilisé dans le nombre limité d’interventions allopathiques de synthèse.

À suivre, la FNAB va prochainement finaliser une publication “Écornage et cornes en élevage bovin bio“. Elle sera mise en ligne et librement téléchargeable sur Produire-bio. Enfin pour celles et ceux qui ont un troupeau cornu ou se posent des questions sur le sujet, BeN a publié fin 2020 une fiche technique avec des témoignages d’éleveurs qui ont fait le choix de conserver les cornes de leurs animaux et d’autres en réflexion ou en cours de repasser à un troupeau cornu.


[1] Le RMT (Réseau Mixte Technologique) bien-être animal qui regroupait plusieurs organismes (IDELE, VetagAgroSup, Chambre d’Agriculture de Bretagne, INRA, SNGTV…) a conduit à évaluer le lien entre pratiques d’écornage et taux de cortisol dans le sang des animaux écornés. Ce travail intègre également des conseils d’organisation du chantier d’écornage pour un meilleur confort de travail pour les éleveurs.

Partager :