Le Dossier : le rôle des collectivités et les changements de consommation pendant la crise sanitaire | Les consommateurs ont plébiscité les produits bio locaux pendant le confinement

Début juin, l’Agence Bio a publié un communiqué de presse consacré aux impacts du confinement sur les évolutions de la consommation de produits biologiques. Une étude a été réalisée du 20 au 25 mai 2020, quelques jours après la fin du confinement, auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 1 000 personnes.
Près de 7 français sur 10 ont acheté des produits biologiques pendant le confinement ; 8 % sont des nouveaux acheteurs et 61 % en consommaient déjà avant. La plus forte progression est observée au sein des catégories socio-professionnelles les plus modestes (11 %).
Parmi les lieux d’achats de produits biologiques, les grandes et moyennes surfaces restent le circuit privilégié (57 % des acheteurs). Les magasins de proximité et les magasins spécialisés bio affichent des scores similaires (respectivement 24 % et 26 % des acheteurs). La vente directe de produits bio locaux a connu une forte progression (22 % des acheteurs), tout comme les drive (17 % des acheteurs).
Le confinement a entraîné une évolution des motivations chez les consommateurs de produits bio. Traditionnellement attachés à leurs habitudes de consommation, 54 % des 50-64 ans ont acheté des produits biologiques pour soutenir les producteurs français AB. Le constat est identique pour les personnes vivant en zone rurale qui affichent également un fort soutien aux producteurs français AB.
La quasi-totalité des acheteurs de produits bio envisage de continuer à favoriser les produits bio après le confinement. Plusieurs raisons sont avancées par les consommateurs :

  • Les produits bio sont meilleurs pour la santé (59 % des acheteurs)
  • Les produits bio sont de meilleure qualité (57 % des acheteurs)
  • Les produits bio respectent mieux l’environnement (56 % des acheteurs)
  • Pour soutenir l’économie locale (50 % des achateurs)

Cette étude confirme que, même en temps de crise, les consommateurs se réfugient derrière les produits bio car ils sont identifiés comme produits sur le territoire et ils dégagent des bénéfices pour la santé et l’environnement.
Source : « Confinement : les produits biologiques ont conquis 8 % de nouveaux acheteurs ! », communiqué de presse du 9 juin 2020, Agence Bio
Lien vers le communiqué du presse :
https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2020/06/CP-agencebio-2020-def.pdf

Partager :