Dans le cadre de leur engagement en faveur de la relocalisation des systèmes alimentaires, la Métropole Rouen Normandie et l’Agglomération Seine-Eure, réunies au sein du Pôle Métropolitain, ont lancé, début 2021, un projet de structuration de la filière légumes plein champs.
Cette coopération territoriale a pour objectif d’accroître l’offre en légumes de qualité et de proximité à destination de la restauration collective et plus largement de l’ensemble des habitants.
Avec le soutien de ses partenaires techniques (Bio en Normandie et Chambre d’Agriculture), le Pôle Métropolitain a établi un plan d’actions pluriannuel. La première phase, qui vise à évaluer l’offre et la demande locale de légumes plein champ, est en cours. Deux enquêtes – une visant les producteurs et l’autre à destination des acheteurs – sont conduites pour préciser l’offre disponible et potentielle ainsi que la demande actuelle en légumes.
A noter que l’enquête auprès des producteurs s’étend à l’échelle de quinze intercommunalités réparties sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime :
- MRN
- CA Seine Eure
- CdC Bray Eawy
- CdC Terroir de Caux
- CdC Plateau Caux Doudeville-Yerville
- CdC Yvetot Normandie
- CdC Caux Austreberthe
- CA Caux Seine Agglo
- CdC Inter Caux Vexin
- CdC Roumois Seine
- CA Seine Normandie Agglomération
- CA Evreux Portes de Normandie
- CdC Pont Audemer Val de Risle
- CdC Pays du Neubourg
- CdC Lyons Andelle
Elle aboutira à l’accompagnement des acteurs pour structurer une filière territorialisée. Dans cette logique, le Pôle Métropolitain mène actuellement une réflexion pour faciliter la création d’un outil de transformation sur le territoire.
Les projets de filières territoriales bio sont en plein développement au sein de nos territoires, contactez-nous pour vous renseigner ou être accompagné dans le cadre d’un projet émergent sur votre territoire !
Partager :