Le rapport de l’Agence Bio vient de sortir !
Quelle évolution de la part de consommateurs de produits biologiques ?
La part de consommateurs de produits biologiques augmente depuis 2015 (37% en 2003 contre 49% en 2013 et 73% en 2020). Nous observons à partir de 2017 un seuil de 73% de personnes consommant des produits biologiques une fois par mois (Graphique 1).
Quelle fréquence de consommation des produits biologiques ?
La fréquence de consommation de produits biologiques n’a pas augmenté de manière significative depuis 2019 (13% tous les jours, 34% au moins une fois par semaine, 26% au moins une fois par mois, 17% moins d’une fois par mois, 10% jamais).
Il est observé une augmentation significative de 5 points entre 2015 et 2016 pour les personnes qui consomment des produits biologiques tous les jours (10% à 15%). Le nombre de personnes qui consomment des produits biologiques une fois par semaine a également augmenté de manière significative entre 2016 et 2017 (28 à 34%) (Graphique 2).
Quelle fréquence de consommation de produits biologiques chez les normands ?
Les consommateurs bio journaliers représentent 9% des consommateurs bio en Normandie en 2020, contre 13% à l’échelle nationale (Graphique 3).
Qui consomme régulièrement des produits biologiques ?
Les consommateurs les plus réguliers sont ceux appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures (59% d’entre eux en consomment au moins une fois par semaine). Ils se situent, pour au moins la moitié d’entre eux, dans la catégorie des 25-34 ans.
Quid des comportements alimentaires ?
Plus de la moitié des consommateurs a modifié leurs comportements alimentaires et leurs habitudes d’achat au cours des 3 dernières années.
Les consommateurs modifient leurs comportements alimentaires majoritairement pour :
-
- favoriser les circuits courts et les produits locaux (59% des répondants),
- favoriser les produits frais et de saison (57%),
- éviter le gaspillage (56%),
- cuisiner davantage (55%),
- acheter de plus en plus de produits biologiques (40%)
- acheter de plus en plus de produits respectueux de l’environnement (38%)
- limiter les achats de produits importés (37%).
L’étude montre également une évolution du régime alimentaire. Le régime flexitarien est le plus représenté en France ; 11% des français se disent flexitariens. Ce régime est particulièrement pratiqué par les consommateurs de produits biologiques. 21% d’entre eux se réclament flexitariens. Ce chiffre montre l’intérêt des consommateurs, et notamment des consommateurs de produits biologiques, à limiter ou diminuer leur consommation de protéines d’origine animale.
Quid de la crise sanitaire sur les comportements alimentaires ?
Nous observons une hausse significative entre 2019 et 2020 en ce qui concerne l’approvisionnement en produits locaux et circuits courts (à hauteur de 52% des consommateurs en 2018, 54% en 2019 et 59% en 2020, soit une augmentation significative de 5 points) et le fait maison (45% en 2018, 47% en 2019 et 55% en 2020 soit une augmentation significative de 8 points en une année).
L’année 2020 et ses deux périodes de confinement sont venues bousculer les habitudes alimentaires des Français. Les achats des Français ont été plus “réfléchis” en période de confinement, du fait du cuisiné maison et par soucis d’économies. Après le confinement, cette tendance semble perdurer.
Depuis la crise sanitaire, l’engagement prioritaire des consommateurs demeure l’achat de produits locaux et de saison, en circuits courts, et en limitant les pertes et le gaspillage alimentaire. En matière d’engagement prioritaire des consommateurs, nous observons une hausse significative pour le consommer local (43% des consommateurs privilégient les produits locaux en 2019 contre 53% en 2020, soit une augmentation significative de 10 points).
Quid du manger local chez les consommateurs de produits biologiques ?
L’étude montre une corrélation entre la consommation de produits locaux et de produits biologiques. 55% des consommateurs dont la priorité est le consommer local sont ceux qui consomment au moins une fois par mois des produits bio. De la même manière, 57% des consommateurs dont la priorité est le consommer local sont ceux qui consomment des produits bio une fois par semaine.
Quel budget consacré aux produits alimentaires biologiques ?
Malgré la crise sanitaire et ses incidences économiques dans les foyers, le budget dédié aux produits biologiques reste stable en comparaison à l’année dernière (pour 53% des consommateurs). Pour 5% des consommateurs, le budget en produits biologiques a beaucoup augmenté depuis la crise.
Quelles sont les perceptions des consommateurs en matière d’agriculture biologique ?
Selon les consommateurs et non consommateurs de produits bio, l’agriculture biologique contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols, les ressources en eau. Il s’agit de l’argument le plus récurrent (82% pour les consommateurs de produits bio dont 95% des consommateurs qui en consomment au moins une fois par semaine ; contre 69% pour les non consommateurs de produits bio).
De la même manière, les consommateurs et non consommateurs de produits bio s’accordent à dire que l’agriculture biologique favorise la biodiversité (pour 86% des consommateurs de produits biologiques et 63% des non consommateurs) et que les produits biologiques sont plus naturels, car ils sont cultivés sans produits chimiques de synthèse (pour 86% des consommateurs de produits biologiques et 61% des non consommateurs) (Tableau 1).
Les consommateurs de produits biologiques : qui sont-ils ?
Le recrutement de nouveaux consommateurs se stabilise également à un bon score et près d’un quart des consommateurs ont plus de 10 ans d’ancienneté. Néanmoins, l’ancienneté moyenne de consommation de produits biologiques reste équivalente (7 ans).
Quelles sont les premières raisons de consommation de produits biologiques ?
La préservation de la santé est la première raison qui pousse à consommer des produits biologiques (pour 29% des consommateurs bio). Le contexte de la crise n’a cependant pas accentué ce point. La plus grande disponibilité des produits bio dans différents lieux de distribution est la 2ème raison qui pousse les consommateurs à aller vers des produits biologiques (15% des consommateurs bio). La préservation de l’environnement est également un élément important pour les consommateurs de produits biologiques (pour 12% d’entre eux). Par ailleurs, les consommateurs vont de plus en plus vers la bio pour des raisons éthiques et moins en terme de goût.
Quelles sont les raisons de consommation actuelle de produits biologiques ?
L’étude montre des similitudes entre les premières raisons et les raisons de consommation actuelle de produits bio. Les raisons éthiques et/ou sociales et la plus grande disponibilité des produits sont davantage mentionnées. Mais la volonté de préserver sa santé et l’environnement restent toujours les principales motivations actuelles et suivent une tendance positive
Quels sont les freins à la consommation de produits biologiques ?
Pour l’ensemble des Français (consommateur ou non), le prix est et continue d’être le principal frein à la consommation de produits biologiques. Ce critère tend à diminuer pour les consommateurs occasionnels de produits bio. Parmi les freins les plus cités, nous notons des “doutes du fait que les produits soient totalement issus d’une agriculture biologique” et le fait de préférer privilégier le local. Pour les consommateurs quotidiens, l’intérêt pour des produits locaux non bio vient expliquer, en partie, la raison pour laquelle ils ne consomment pas plus de produits AB
Quels produits sont consommés en bio ?
Les fruits et légumes arrivent en tête en matière de familles de produits consommés en bio (81% des consommateurs). La famille des produits laitiers est la deuxième plus consommée en bio (69% tous produits laitiers confondus) , ainsi que les produits d’épicerie et les huiles (53%)
Source: Agence Bio, 2021.Disponible sur : https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2021/03/Rapport-de-resultats-Barometre_Agence-Bio_Spirit-Insight-Edition-2021_mars.pdf
Des questions sur ces chiffres ? Un projet de développement de la bio ? Contactez-nous : hbillot@bio-normandie.org (14, 50, 61) ; orouzierebeaulieu@bio-normandie.org (76, 27)
Partager :