Crédit photo : Bio en Normandie (Florine LEVEN)
L’événement Manger Bio Et Local, c’est l’idéal! (MBEL) s’est tenu du 17 au 26 septembre dernier. Il s’agit d’un événement initié par le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et déployé par Bio en Normandie sur sa région. Une volonté des administrateurs de Bio en Normandie, comme le rappelait Christophe Osmont, éleveur bio dans la Manche et secrétaire général de l’association, dans l’émission Vous êtes Formidables sur France 3 le 22 septembre : “On a décidé de s’en emparer [MBEL] et d’en faire l’événement phare de l’association [sur le volet grand public]”.
- Une semaine d’événements chez les producteurs et distributeurs
Plus de cinquante producteurs et artisans bio ont ouvert leurs portes au grand public, en leur proposant des visites de ferme et autres animations. Pour les producteurs, cet événement a vocation à communiquer auprès du grand public sur le métier de producteur/trice, l’agriculture biologique, ou encore pourquoi et comment soutenir les paysans bio.
Du côté des participants, c’était l’occasion de comprendre la logique des producteurs : pourquoi diversifier, quels sont les liens entre l’atelier d’élevage et les cultures ou encore comment l’agriculteur s’adapte au contexte (pédoclimatique) de sa ferme. C’est notamment cette vision systémique des producteurs qui a plu aux participants, en plus de rencontrer des paysans et paysannes passionnés par leur métier.
Christophe Osmont, par exemple, avait organisé sur sa ferme deux concerts, une visite des ateliers de production et un repas bio.
Par ailleurs, une dizaine de distributeurs bio ont participé à l’événement. Ainsi les clients ont rencontré certains producteurs et transformateurs locaux qui approvisionnent leur magasin bio.
● La semaine « Manger Bio et Local, c’est Idéal », c’était aussi en restauration collective !
Du 17 au 26 septembre 2021, Bio en Normandie a invité les établissements de restauration collective et les acteurs de la bio à participer à cette dynamique régionale, en organisant dans les restaurants un événement mettant en valeur les produits bio locaux : plat ou repas à base d’ingrédients bio, dégustation, animation, etc.
Pour cette édition 2021, près d’une cinquantaine d’établissements a répondu à l’appel et joué le jeu, durant une journée ou de la semaine entière.
Nouveauté de cette année : la mobilisation d’une quinzaine de producteurs et productrices, qui sont intervenus dans les restaurants scolaires pour échanger et sensibiliser les convives à l’agriculture biologique et à ses enjeux. Des rencontres très appréciées par les jeunes, les producteurs mais aussi les équipes en cuisine et au service.
D’ailleurs, cette initiative a permis une première mise en relation des établissements avec un.e producteur.trice bio proche de leur établissement, qui va déboucher pour certains sur des livraisons dans les semaines à venir.
De quoi améliorer durablement la qualité dans les assiettes !Cette action a bénéficié du soutien financier du Conseil Régional de Normandie, du Conseil Départemental du Calvados et de la Manche et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Pour toute question concernant ces thématiques sur votre territoire, contactez-nous :
- hbillot@bio-normandie.org (14, 50, 61)
- orouzierebeaulieu@bio-normandie.org (76, 27)
Partager :