Le régime d’aides propre à Eau de Paris favorisant notamment le développement des surfaces bio a été présenté aux différentes collectivités territoriales du réseau Territoires bio pilotes*, parmi lesquelles plusieurs collectivités normandes, lors d’un séminaire du réseau les 4 et 5 octobre.
Ce dispositif est né de la volonté de créer un régime d’aide spécifique au territoire d’Eau de Paris et plus incitatif que d’autres dispositifs existants. Un tel dispositif a été notifié à la Commission européenne et repose sur un large soutien financier de l’AESN.
Ce régime d’aide est constitué de quatre mesures (Eau & Grandes cultures, Eau & Élevage, Eau & Bio, Eau & Zones sensibles).
Il a pour objectif d’accompagner les exploitations vers l’adoption de systèmes agricoles plus durables, limitant par exemple l’usage des intrants et favorisant le développement de l’agriculture biologique et des surfaces en prairie.
À chaque mesure sont associés des engagements, ainsi qu’une durée et un montant d’aide.
La mesure Eau & Bio vise à accompagner les conversions (et les exploitations de moins de 15 ans en AB) sur quatre aires d’alimentation de captage (AAC) d’Eau de Paris. L’aide proposée par cette mesure Eau & Bio est plus élevée que le dispositif existant Conversion et Maintien Bio.
Cette mesure a déjà permis de lancer une réelle dynamique du développement de l’AB sur les AAC et à encourager les systèmes bio durables dans les systèmes de production de grandes cultures et de polyculture-élevage :
- En 2020, 28 exploitations bio étaient bénéficiaires du PSE, dont 18 exploitations en conversion (représentant une surface de conversion de 3 550 ha environ).
- La campagne d’engagement 2021 du PSE est en train d’être finalisée ; elle compte 43 nouveaux agriculteurs dont 20 bio sur 2 400 ha bio.
Pour en savoir plus :
- Sur le dispositif : cliquez ici
- Sur le réseau des Territoires bio pilotes* : Constitué dès 2008 dans le cadre d’un réseau “Eau&Bio”, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) anime ce réseau des Territoires bio Pilotes de collectivités locales particulièrement engagées en faveur du développement de l’agriculture biologique.
Vous souhaitez soutenir financièrement les agriculteurs et accélérer la transition agricole ?
Contactez-nous :
- hbillot@bio-normandie.org (14, 50, 61)
- orouzierebeaulieu@bio-normandie.org (76, 27)
Partager :