Présentation du projet
Territoire d’élevages, la Manche a vu peu à peu la déchéance de ses abattoirs (fermeture de Cherbourg et de Grandparigny en 2020). Le manque d’outil a conduit les producteurs notamment porcins et ovins à s’orienter vers des structures extra régionales (TVR 35 par exemple). Actuellement, le nouvel abattoir de la Baie du Cotentin est opérationnel depuis fin 2021. C’est tout l’enjeu de ce projet de structuration, la relocalisation de cette filière viande bio de proximité.
L’abattoir de la Baie du Cotentin est un abattoir public, porté par la communauté de communes de la Baie du Cotentin(CCBDC), constitué de 5 collèges. L’activité d’abattage s’est lancée fin 2021, proposant trois lignes bovins, porcs, ovins aux éleveurs adhérents. L’abattoir a diversifié son activité début 2022 en proposant des prestations de découpe. Il vise un volume d’abattage de 3 000 tonnes, d’un volume de découpe, de saurisserie et de préparation haché de 1000 tonnes. Devant l’émergence de cet outil, nombreux sont les éleveurs du Cotentin, centre Manche et du Bessin à s’interroger sur la pertinence d’avoir un abattoir à Carentan suite à l’échec de celui de Cherbourg.
Des producteurs adhérents à Bio en Normandie sont engagés au sein du collège producteurs de l’abattoir et livrent déjà des animaux, individuellement. Or, ces volumes n’apparaissent pas suffisants pour garantir une viabilité économique de l’outil. Monsieur Tapin, directeur de l’abattoir, a souligné fin mai lors d’un entretien, le besoin de volumes pour pérenniser son activité. Deux visites de l’abattoir organisées fin avril et début mai ont déjà eu lieu. Plus de 30 producteurs ont visité l’abattoir.
Ces derniers (producteurs et directeur) confirment la nécessité de structurer cette filière viande bio pour faire connaître les prestations et le fonctionnement de l’abattoir auprès des éleveurs tout en permettant aux producteurs de se regrouper collectivement pour mutualiser la logistique et les coûts (mutualiser les tournées de ramassage, les apports de volumes auprès des abattoirs tout en diminuant les coûts de ramassage, d’abattage et de découpe).
Le projet proposé par BeN émane d’une part, d’un besoin de l’abattoir de Carentan pour viabiliser l’outil sur le territoire, d’autre part, d’un besoin des éleveurs d’avoir des abattoirs de proximité. À cela s’ajoute la nécessité de structurer collectivement ce projet, dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la filière.
L’élaboration de ce projet est réalisée en partenariat Normandie Viande Bio, pour leur connaissance de la filière viande bio normande, leur expertise en structuration de filières et leur réseau d’éleveurs bio.
La situation est la suivante :
- Mise en relation entre les différents acteurs de la filière
- Un besoin de volumes pour sécuriser les outils d’abattage et de découpe sur le territoire
- Un besoin de se regrouper pour les producteurs afin de mutualiser les coûts et les pratiques
- Nécessité de pérenniser les abattoirs de proximité sur le territoire
- Relocalisation de l’abattage, de la découpe et de la distribution
OBJECTIFS DU PROJET
- Effectuer un travail partenarial (études, réunions de travail, concertation…) pour structurer la filière viande bio normande.
- Assurer la promotion et la communication du projet auprès de l’ensemble des acteurs de la filière viandes bio.
- Mettre en place un collectif d’éleveurs bio visant à mutualiser les actions, diminuer les coûts et garantir un approvisionnement auprès de l’abattoir.
- Favoriser l’adéquation entre la production, l’approvisionnement, l’abattage et la découpe par l’optimisation de la logistique pour améliorer la qualité de la production.
- Sécuriser et pérenniser des outils économiques de proximité pour la filière, permettant le bien-être animal, la simplicité des tâches pour les producteurs ainsi que la diminution des frais kilométriques et de l’empreinte carbone.
- Conserver et développer la dynamique du territoire autour de cette production en confortant les outils d’abattage et de transformation de proximité.
- Répondre aux attentes environnementales, au bien-être des animaux et des producteurs par la baisse du temps de transport, des émissions de CO2, la diminution des tâches pour les éleveurs, etc.
- Promouvoir la bio : développer et sécuriser l’élevage bio, profiter de la présence d’abattoirs de proximité sur nos territoires.
- Garantir une viande bio et locale, de la production jusqu’à la transformation pour des producteurs en vente directe.
- Mettre en place une méthodologie de structuration de filière, reproductible auprès d’autres abattoirs.
LES ÉTAPES DU PROJET
PROJETS À DÉCOUVRIR

Projet Carentan
Texte

Projet Teba
Texte
Avec le soutien financier de :
