Présentation du projet
Territoire d’élevages, la Manche a vu peu à peu la déchéance de ses abattoirs (fermeture de Cherbourg et de Grandparigny en 2020). Le manque d’outils a conduit les producteurs notamment porcins et ovins à s’orienter vers des structures extra régionales.
Ce projet vise à :
- Relocaliser la filière sur le territoire
- Pérenniser des outils d’abattage et de transformation
- Structurer la filière viande bio autour d’outils de proximité
C’est également répondre à des enjeux sociétaux, climatiques, environnementaux et de production par la diminution du temps de transport des animaux et leur bien-être, l’amélioration du temps de travail des éleveurs, la logistique, le coût carbone, etc.
Présentation du projet
Porté par BeN et soutenu financièrement par la Direction Région de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), le projet vise à rassembler et fédérer les éleveurs du Cotentin, du sud Manche et du Bessin autour de l’abattoir de la Baie du Cotentin et des outils de transformation-préparation qui structurent le territoire.
Le projet est également conduit en collaboration avec Normandie Viande Bio pour leur connaissance de la filière viande bio normande, leur expertise en structuration de filières et leur réseau d’éleveurs bio. Le projet, engagé depuis février 2022, se terminera en septembre 2024.
L'ENJEU DE LA PÉRENNISATION DE CES OUTILS SUR NOS TERRITOIRES VISE À :
- Diminuer les temps de transport des animaux et contribuer à leur bien-être
- Diminuer les coûts de transports et d’abattage des animaux pour les éleveurs
- Gagner en efficacité logistique pour les éleveurs
- Développer et maintenir une filière viande bio de proximité répondant aux attentes des consommateurs sur la traçabilité et la qualité de leur alimentation avec un processus de transformation et de fabrication local
LES ÉTAPES
OBJECTIFS
- Effectuer un travail partenarial (études, réunions de travail, concertation…) pour structurer la filière viande bio normande.
- Assurer la promotion et la communication du projet auprès de l’ensemble des acteurs de la filière viandes bio.
- Mettre en place un collectif d’éleveurs bio visant à mutualiser les actions, diminuer les coûts et garantir un approvisionnement auprès de l’abattoir.
- Favoriser l’adéquation entre la production, l’approvisionnement, l’abattage et la découpe par l’optimisation de la logistique pour améliorer la qualité de la production.
- Sécuriser et pérenniser des outils économiques de proximité pour la filière, permettant le bien-être animal, la simplicité des tâches pour les producteurs ainsi que la diminution des frais kilométriques et de l’empreinte carbone.
- Conserver et développer la dynamique du territoire autour de cette production en confortant les outils d’abattage et de transformation de proximité.
- Répondre aux attentes environnementales, au bien-être des animaux et des producteurs par la baisse du temps de transport, des émissions de CO2, la diminution des tâches pour les éleveurs, etc.
- Promouvoir la bio : développer et sécuriser l’élevage bio, profiter de la présence d’abattoirs de proximité sur nos territoires.
- Garantir une viande bio et locale, de la production jusqu’à la consommation.
- Mettre en place une méthodologie de structuration de filière, reproductible auprès d’autres abattoirs.