Présentation DE L'ABATTOIR

L’abattoir public de proximité de Carentan-les-Marais, attendu par tous les acteurs de la filière viande a débuté son activité le 6 septembre 2021. Son exploitation est confiée à une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). 

Une volonté politique

Suite à l’impossibilité de restructurer l’abattoir de Cherbourg, s’est alors posée la question de l’abattage sur le territoire du Cotentin, qui du fait de la fermeture décidée à Cherbourg, se trouverait dépourvu d’outil d’abattage de proximité sur son territoire. La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, alors présidée par Jean-Pierre LHONNEUR, Maire de Carentan-les-Marais, et dont la tradition d’accueil et de développement des industries agro-alimentaires est avérée, s’est portée candidate pour accueillir ce nouvel abattoir public.

La SCIC : mode de gouvernance de l’abattoir de la Baie du Cotentin

Initialement, l’exploitation de l’abattoir avait été envisagée via une délégation de service public (DSP). Au regard du récent contexte des abattoirs de la Manche, les élus de la CCBDC ont opté en septembre 2020 pour un mode de gestion en régie. L’impulsion d’une SCIC depuis janvier 2021, permet de répondre à la fois à la volonté politique de maintenir une structure d’abattage public en adéquation avec la demande des acteurs tout en les associant dans la gestion de l’équipement, c’est un véritable outil coopératif. Ce mode de gestion, sous statut privé, offre également davantage de réactivité et de souplesse que celle opérée selon les contraintes du droit public.

La SCIC exploite l’outil et verse un loyer à la Communauté de Communes.

Visite producteurs | Mars & Avril 2022

OBJECTIFS DE L'ABATTOIR

Le président de la SCIC Gilbert MICHEL a mis en place une nouvelle équipe de direction en janvier, dotée d’une expérience consolidée dans le secteur de la viande,  pour donner un nouvel élan au projet de l’abattoir de Carentan, augmenter les volumes abattus et apporter de nouveaux services. 

  • Extension des jours d’abattage pour augmenter les jours d’accès pour les utilisateurs et augmenter les tonnages 
  • Renforcer et améliorer la qualité et la présentation des carcasses 
  • Renforcer la filière de proximité par un partenariat avec LH Service, prestataire de découpe
  • Développer et pérenniser une activité de cheville pour satisfaire les professionnels artisans de la boucherie-charcuterie
  • Optimiser l’utilisation des installations de l’abattoir 
  • Maintenir et renforcer le lien avec les éleveurs du territoire, pour une filière bio et locale. 

 

Des volumes d’abattage en progression entre 2022 et 2023, nécessaires pour la pérennisation de l’outil sur ce territoire 

Actuellement, l’abattoir propose uniquement une prestation d’abattage. L’activité est croissance. Sur les 5 premiers mois de 2023, les volumes d’abattage ont progressé de plus de 40% par rapport à la même période 2022. 

Planning des jours d'abattage :

Lundi

Mardi 

Mercredi 

Jeudi 

Porc

Bovins

Bovins

Bovins

Agneaux

Veaux

Veaux

Veaux

Agneaux

Agneaux


Porcs

 

organisation ET FONCTIONNEMENT DE L'ABATTOIR

CONTACT

02 58 23 03 34 | accueil@abattoirbaieducotentin.fr