[Festival ALIMENTERRE] Un ciné-débat réussi à Saint-Sauveur-Villages sur l’élevage et la filière laitière bio normande

Saint-Sauveur-Villages, mercredi 13 novembre 2024.
 
La projection-débat qui a eu lieu au Centre Culturel Louis Costel de Saint-Sauveur-Villages, coorganisée par la mairie de Saint-Sauveur-Villages et l’association Bio en Normandie dans le cadre du festival ALIMENTERRE, a rassemblé plus de cinquante personnes autour des enjeux de l’élevage paysan et de la filière laitière bio.
 
Le film « Bienveillance Paysanne », réalisé par Olivier DICKINSON, a servi d’introduction. Ce film présente des exemples d’élevages français qui respectent le vivant, soulignant l’importance des animaux dans l’équilibre des écosystèmes, la préservation des sols, et les interactions entre biodiversité sauvage et cultivée.
 
À la suite de la projection, une table-ronde animée par Héloïse BILLOT de Bio en Normandie a réuni des experts pour échanger sur des problématiques clés liées à l’élevage. Les intervenants étaient :
  • Marie-Laure Mazurier, éleveuse laitière bio à Marchésieux et représentante de Biolait,
  • Dominique Féricot, formateur en élevage et filières au CFPPA de Coutances.
 
Les discussions ont porté sur des thèmes cruciaux pour l’avenir de l’élevage paysan bio et herbager, comme le renouvellement des générations en agriculture, les défis du secteur bovin lait et la situation de la filière laitière bio. Le débat a aussi permis de mettre en lumière les risques structurels qui pèsent sur ces filières et les leviers à actionner notamment pour soutenir l’agriculture biologique.
 
Une des préoccupations exprimées lors de la rencontre a été la nécessité de repenser le système agricole et alimentaire à travers des solutions collectives. Plusieurs pistes ont émergé, à différentes échelles, telles que :
  • Redonner du pouvoir aux paysans via des initiatives collectives,
  • Envisager l’expérimentation d’une caisse commune de l’alimentation,
  • Mettre en place une ordonnance verte pour faciliter l’accès à des paniers bio.
 
Cette soirée a été un moment enrichissant, aussi bien pour les acteurs agricoles, les élus locaux et le grand-public, illustrant la nécessité d’un engagement collectif et politique pour relever les défis socio-environnementaux et climatiques.
 

Un événement soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie

Partager :