Retour sur la Rencontre Restau’Co Cotentin organisée mardi 12 novembre 2024 au Domaine Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont, Manche)

Un événement porté par Bio en Normandie, la Communauté d’agglomération Le Cotentin,  la communauté de communes de la Baie du Cotentin dans le cadre du PAT autour de « quelles organisations pour plus de bio et local dans les restaurants collectifs du Cotentin ? »

L’événement a rassemblé près de 25 participants : agents et élus des communes et de la CC Baie du Cotentin, producteurs et professionnels de la restauration collective. Un événement réussi et rassembleur : un lieu exceptionnel, des interventions captivantes et un cocktail convivial de qualité ! 

• Visite de la ferme Utah Beef 
La rencontre a débuté par une visite de ferme par Nicolas ONFROY, chef d’exploitation, pour comprendre le fonctionnement d’une ferme d’élevage, le choix de l’agriculture biologique et les liens entre la ferme et le restaurant du Domaine Utach Beach.

• Projection de film pour s’inspirer
Les participants ont découvert l’exemple d’un territoire voisin qui s’est organisé pour approvisionner ses restaurants collectifs en légumes bio locaux : Coutances Mer et Bocage, par le biais d’un film réalisé par le CFPPA de Coutances et Bio en Normandie.

Table-ronde et discussions avec des acteurs clés
À la suite de la projection, une table-ronde animée par Héloïse BILLOT de Bio en Normandie a réuni des acteurs clés pour échanger sur les conditions favorables à l’approvisionnement bio et local dans les restaurants collectifs du Cotentin qui travaillent de gré à gré :

Marie-Agnès HEROUT, Vice-Présidente à la communauté de communes de la Baie du Cotentin et référente du Projet Alimentaire Territorial a notamment présenté le projet de légumeries-conserveries. Dans le film, la légumerie-conserverie est présentée comme un élément clé de réussite. Aussi, les deux collectivités du Cotentin vont travailler sur une expérimentation logistique des circuits-courts.

Jean-Marie JOURDAN, éleveur bio au GAEC de la Forge à Saint-Christophe-du-Foc a témoigné sur les facteurs clés pour introduire de la viande bio locale en restauration collective : régularité, organisation en fonction des dates d’abattage, prix, valorisation de l’équilibre carcasse….

Gladys LEGALLOIS, conseillère restauration collective chez Bio en Normandie est intervenue pour présenter des exemples d’établissements qui introduisent des produits bio et locaux en maîtrisant leur budget, en expliquant les conditions préalables. Ce fut l’occasion de présenter plusieurs outils mobilisables par les communes : Saveur Local Manche, Lait et Fruits à l’école,… et d’expliquer le rôle clé de l’animation territoriale.

Cocktail convivial proposé par le Domaine Utach Beach

Remerciements : Elsa Onfroy et Nicolas Onfroy du Domaine Utach Beach et leur équipe

Un événement soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie

Partager :