La lumière stimule les volailles
Les volailles ne voient pas dans le noir, la lumière est donc nécessaire tout simplement pour exprimer leur comportement habituel au cours de la journée. La lumière les stimule, les rend plus actives. On s’accordera à dire que la lumière naturelle reste la plus adéquate mais il n’est pas toujours possible d’apporter une bonne luminosité dans les bâtiments et en hiver les journées sont courtes. Or une bonne luminosité et la durée d’éclairement peuvent stimuler la production d’œufs.
Dans le cahier des charges bio, il est précisé que la lumière naturelle peut être complétée artificiellement pour assurer journellement un maximum de 16h de luminosité, avec une période de repos nocturne en continu sans lumière artificielle d’au moins 8h.
La gestion de la luminosité dans les bâtiments peut être délicate puisqu’il faut une bonne luminosité ciblée tout en gardant un bâtiment isolé et ventilé. S’il est possible, il vaut mieux mettre en place des ouvertures refermables voir des fenêtres vers les zones d’activités et compléter cette lumière artificiellement en hiver. Il faut cependant penser que la lumière crée et diminue les zones d’ombre. On a vu qu’il fallait des zones bien éclairées mais il faut aussi des zones d’ombres. Les poules aiment les endroits plus sombres pour se cacher et se reposer, pour pondre leurs œufs. Elles ont besoin de se sentir à l’aise et en sécurité dans les pondoirs. Mais nous devons toutefois limiter l’ombre par endroit pour éviter la ponte au sol. De plus, avec l’éclairage il faut une litière bien sèche qui ne brille pas pour éviter les contaminations.
Les volailles ne voient pas comme nous
Pour installer un système d’éclairage dans le poulailler, il faut avoir en tête que les volailles voient la lumière mieux que nous et la perçoivent. C’est à dire qu’elles voient dans l’infrarouge et l’ultra-violet, elles voient les couleurs avec une intensité plus faible, elles voient les scintillements des lampes à faible fréquence (elles voient 150 à 200 images/seconde contre 25 à 30 pour nous) mais la lumière influe aussi sur le biorythme et le développement sexuel des poules. Par exemple, la lumière rouge stimule l’activité et la reproduction tandis que la lumière bleue ou verte stimule la croissance. Le programme lumineux est donc très important, notamment chez les jeunes volailles, et le système d’éclairage doit être réfléchi.
Ne pas mettre un néon seul au milieu du bâtiment
L’idéal est donc de favoriser la lumière naturelle dans le poulailler en complétant la durée d’éclairement hors belle saison jusqu’à 16h si besoin avec des lampes bien réparties sur les zones d’activités.
Une étude menée par l’ITAVI sur l’éclairage basse consommation dans les poulaillers a montré qu’il valait mieux privilégier des ampoules leds avec des puissances de plus de 7W pour permettre une stimulation correcte des poules et assurer une diffusion homogène et suffisante de la lumière. Les températures de couleur doivent se situer entre 2700 et 3000 Kelvin. L’ITAVI conseille aussi aux éleveurs qui utilisent des leds rouges pour stimuler la ponte, de compléter par des leds blanches car les lumières rouges peuvent créer des zones d’ombre plus importantes. Il vaut mieux multiplier les sources de lumière et positionner des ampoules aux extrémités des bâtiments pour limiter les recoins sombres et la ponte au sol. Penser à vérifier la fréquence des ampoules qui doivent être supérieures à la sensibilité des poules qui est d’environ 120 hertz.
Exemple de programme lumineux au démarrage des poulettes (source Hendrix Genetics) :
Alexandre ROUX
Partager :