Cap sur la Transmission des fermes bio en Normandie

Le renouvellement des générations en agriculture constitue un enjeu majeur de la prochaine décennie. Sur tous les territoires, les constats sont les mêmes : La population agricole est vieillissante et a de plus en plus de difficultés à se faire remplacer. Cela est particulièrement notable pour certaines productions (élevage bovin laitier). Il est donc nécessaire d’accompagner la reprise des fermes.
  • Le témoignage de Claire Boudeau-Blanchard Coordinatrice Transmission à Bio en Normandie :

Devant l’enjeu de la transmission des exploitations agricoles (1 agriculteur sur 2 partira à la retraite dans les 10 ans), Bio en Normandie (BeN) conduit un projet visant à accompagner la transmission des fermes bio via un poste dédié.

Les candidats à la reprise de fermes bio existent mais, particulièrement en Normandie, on constate une inadéquation entre le profil des fermes à transmettre (élevage, polyculture-élevage) et les projets des repreneurs qui cherchent des systèmes nécessitant moins de capitaux (maraîchage, petits ruminants, paysan boulanger). Les fermes à transmettre, particulièrement en élevage laitier bio, trouvent donc difficilement des repreneurs malgré leurs résultats économiques corrects.

Par ailleurs, dans un contexte d’accélération de l’agrandissement des exploitations agricoles, certains cédants doutent du potentiel de reprise de leur outil et ne démarrent pas de projet de transmission.

L’enjeu est donc double :

  • Informer les porteurs de projet à l’installation du potentiel des fermes bio à reprendre ;
  • Sensibiliser les cédants à la nécessité d’anticiper leur transmission pour permettre au projet d’aboutir dans de bonnes conditions.

Pour réussir, tous les acteurs de l’environnement agricole doivent se convaincre que toute ferme est transmissible, tout dépend du projet du repreneur et de la volonté des propriétaires de favoriser l’installation plutôt que l’agrandissement, le foncier étant une des clés de la transmission.

Au-delà de l’accompagnement des producteurs futurs cédants (via du conseil individuel ou de la formation collective), Bio en Normandie a mis en place un programme d’actions pour sensibiliser et informer les acteurs concernés par la transmission des fermes bio, que ce soit les collectivités et les filières, via :

  • Une newsletter trimestrielle
  • Des fermes ouvertes sur des fermes en transmission et /ou reprise.

Ainsi, BeN a organisé un rallye transmission le 1er juin sur 3 fermes laitières du bocage ornais. Une vingtaine de personnes (porteur·euse·s de projet à l’installation, cédant·e·s, salarié·e·s d’organisations professionnelles agricoles et de syndicat d’eau) ont participé à cette première édition.

Une nouvelle ferme-ouverte est organisée le 5 octobre dans la Manche, sur une ferme bio, située sur une aire d’alimentation de captage, reprise en 2017 avec le concours du syndicat d’eau. Le repreneur témoignera de son parcours de reprise et un représentant du syndicat d’eau expliquera son rôle dans la gestion du foncier.

Cette reprise montre comment une collectivité peut jouer un rôle concret dans la transmission des fermes via le foncier. BeN peut organiser des actions similaires sur d’autres territoires en prenant en compte les spécificités locales.

Partager :