La Région Normandie lance le 2ème appel à projets de la mesure “Plantons des haies !” dans le cadre du Plan de relance. Cette mesure, adossée aux programmes de développement rural de la Région, permet d’aider les projets de plantation de haies et de soutenir les actions d’animation en faveur de la haie.
Dans la première partie de l’appel à projets concernant les projets collectifs, deux dispositifs sont prévus :
- Périmètre 1 (Calvados, Manche, Orne) : « Études, animation et sensibilisation environnementale et investissements non productifs en milieu rural hors Natura 2000 » (sous-mesure 7.6.2 du Programme de Développement Rural 2014-2020) ;
- Périmètre 2 (Eure, Seine-Maritime) : « Soutien aux projets visant à approfondir et diffuser la connaissance des sols et de la biodiversité et aux projets de plantation et de réhabilitation de haies » (sous-mesure 7.6.3 du Programme de Développement Rural 2014-2020).
La préservation des sols et de la biodiversité, de leur qualité à leur fonctionnalité est un facteur essentiel à la fois pour répondre à de multiples enjeux de la Normandie : enjeux environnementaux (érosion des sols, artificialisation des sols, perte de biodiversité et des continuités écologiques, qualité de l’eau…), enjeux économiques, agriculture durable.
Les deux dispositifs de cet appel à projets ont notamment vocation à soutenir des démarches cohérentes visant la plantation de haies bocagères et la restauration du bocage (haies de clos-masure, haies vives, ripisylves…). Les actions éligibles s’inscrivent dans 2 volets :
- « VOLET PLANTATION » : les travaux de plantation de haies, de restauration du bocage et de talus associés dans le cadre d’une démarche collective à l’échelle d’un territoire local cohérent. Les travaux en vue de regarnir ou densifier les linéaires existants sont éligibles ;
- « VOLET ANIMATION » : l’animation territoriale pour coordonner une amélioration qualitative et quantitative des actions en faveur du maillage bocager (plantation/ restauration de haies, de bandes boisées, de ripisylve et de conseil).
Quelles sont les échéances ?
Dates d’ouverture de l’appel à projets : du 1er mai au 1er octobre 2021
Quels sont les bénéficiaires éligibles ?
• Établissements publics ;
• Associations ;
• Collectivités territoriales, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et leurs groupements
• Syndicats intercommunaux, Syndicats mixtes (ouvert ou fermés) dont les Parcs Naturels Régionaux ;
• Groupements d’Intérêt Public (GIP) ;
• Propriétaires privés et leurs formes sociétaires ; n’exerçant pas d’activité agricole.
Pour en savoir plus sur les modalités de cet appel à projets (notamment les dépenses éligibles, conditions d’éligibilité et critères de sélection) et la procédure à suivre, cliquez ici: https://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/Mesure-5-2-appels-a-projet
Partager :