Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Flers Agglo, Bio en Normandie et Flers Agglo ont organisé mercredi 15 octobre 2025 un Rallye Bio Territoire à Saires-la-Verrerie. Cet événement a été organisé avec le soutien de Flers Agglo et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Cette journée immersive fut l’occasion pour les élus locaux et les agents territoriaux d’aller à la rencontre des acteurs des filières bio locales et mieux appréhender leur impact sur le territoire et l’économie de proximité.
Le Rallye Bio Territoire vise plusieurs objectifs :
- Créer un espace de dialogue entre acteurs de l’alimentation du territoire et collectivités locales ;
- Faire connaître les enjeux et impacts positifs des filières biologiques territoriales;
- Donner des clés de compréhension sur les enjeux agricoles et alimentaires et ainsi favoriser le passage à l’action des collectivités vers des projets de transition du système alimentaire territorial.
Une quinzaine d’élus et d’agents de Flers Ville & Agglo ont participé à l’événement.
Au programme de cette journée :
- Immersion dans une ferme familiale en bovin lait bio | Témoignage de Valentine DUBOIS, jeune installée
La journée a démarré par la visite de la ferme du GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) Dubois. Ce fut l’occasion pour la famille Dubois de présenter leur système de production et d’expliquer les choix qu’ils ont fait : lait sous AOP (appellation d’origine protégée), conversion à l’agriculture biologique en 2017 avec passage au tout herbe (alimentation exclusivement à l’herbe et au foin). La ferme, de 80 hectares de prairies pour 60 vaches laitières, emploie 2 associées (Valentine er Maryline Dubois) et 1 salarié (Hervé Dubois). Le lait est collecté par la laiterie Gillot (Saint-Hilaire-de-Briouze) située à 15 km de la ferme.
Plusieurs points ont retenu l’attention des participants : la viabilité économique de la ferme, la satisfaction des éleveurs.euses et des « vaches bio heureuses ». En bio, la santé des animaux est axée principalement sur la prévention, avec des méthodes et conditions d’élevage privilégiant le bien-être de l’animal et stimulant les défenses naturelles. La visite s’est terminée par une dégustation de camemberts Bio AOP Gillot et de produits cidricoles bio.
- Agir en transversalité avec l’approche One Health (“une seule santé”) | Atelier dynamique par Bio en Normandie
L’après-midi a débuté avec une animation participative d’Héloïse Billot sous la forme de débats mouvants et quiz pour alimenter les réflexions et donner des clés sur les enjeux de santé liés à notre système alimentaire et les intérêts de la bio.
- EGalim : une trajectoire pour améliorer la qualité des repas avec plus de bio | Retour d’expérience du GIP Centre Manche présenté par Jorge MARQUES DE FIGUEIREDO, directeur
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Restauration Collective du Centre Manche est assimilé à une cuisine centrale et a une vocation majoritairement sanitaire et médico-sociale. Le GIP a fait le choix de se donner les moyens de répondre aux objectifs EGalim et d’en donner du sens. En 2024, le GIP atteint 20% de bio dans ses approvisionnements dont 50% en légumes. Pour créer les conditions favorables au développement des approvisionnements bio locaux, différents leviers ont ainsi été activés : réduction du gaspillage alimentaire, création d’une légumerie-conserverie solidaire dont le GIP est partie prenante, formations des équipes en cuisine (ex : légumineuses), choix d’équipements adaptés lors des renouvellements d’équipements, subvention FranceAgriMer Lait & Fruits à l’école, etc.
CONTACTS :
FLERS AGGLO
Blandine BIENFAIT : bbienfait@flers-agglo.fr / 06 43 14 47 72 ou Emma ETIENNE : eetienne@fers-agglo.fr / 06 80 33 18 46
BIO EN NORMANDIE
Héloïse BILLOT : hbillot@bio-normandie.org / 06 95 29 95 89
Partager :


