PÉTITION | POUR UN SOUTIEN MASSIF DE LA RÉGION NORMANDIE À L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE !

Auteurs : Confédération Paysanne Normandie et Bio en Normandie

Destinataire : Hervé MORIN, Président de la Région Normandie

La pétition

Nous, paysannes et paysans bio, élu.e.s, scientifiques, personnalités de la société civile, demandons à la Région Normandie une véritable politique pour favoriser le développement de l’agriculture biologique en Normandie. 

L’agriculture biologique est un moyen évident et déjà existant, pour faire face aux défis à relever par l’agriculture normande. Selon la cour des comptes « le développement de l’agriculture biologique est le meilleur moyen de réussir la transition agro-environnementale et d’entraîner les exploitations agricoles dites conventionnelles vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. » (Rapport du 30/06/2022). 

Mais la bio ne représente que 7,0 % des surfaces agricoles dans notre région, bien en dessous de la moyenne nationale, qui est de 10,7 % (données agence Bio). On est loin des objectifs français (18 % en 2027) et européens (25 % en 2030). Alors que la consommation de produits bio baisse, nous ne pouvons plus compter sur le seul marché pour remplir ces objectifs. Même si une grande partie des décisions d’orientations agricoles sont prises au niveau européen et national, les régions ont en main de nombreux outils pour développer l’agriculture biologique.

Nous lui proposons 5 actions, relevant de ses domaines de compétences, pour éviter le recul du nombre de fermes bio et redonner confiance aux paysans bio dans l’avenir de leur filière : 

  • Rétablir un bonus à l’installation en bio dans l’aide à l’installation. Alors que la région Centre-Val de Loire accorde un bonus de 12 000 € aux installations de jeunes agriculteurs en bio, la Normandie a fait le choix d’abandonner toute modulation à l’aide à l’installation. En Normandie, pour les années 2021 2022, un tiers des projets d’installation était orientés vers la production en Agriculture Biologique. 
  • Faire respecter les 20 % de produits bio dans les cantines prévus par la loi Egalim. Dans les lycées normands, dont la région a la responsabilité, la part de bio dans les cantines n’était que de 4,7 % en 2021 (source Région Normandie) ! 
  • Accorder une aide forfaitaire à la production en agriculture biologique. À l’inverse de douze régions françaises (sur 18), la Normandie n’a pas saisi la proposition du ministère de l’agriculture d’utiliser les reliquats de fonds européens de la Politique agricole commune 2014-2022 pour accorder une aide au maintien à l’agriculture biologique en 2023. Nous lui demandons de revenir sur cette décision ou de créer, en partenariat avec les agences de l’eau, un paiement pour service environnemental (PSE) réservé aux agriculteurs biologiques. 
  • Promouvoir l’agriculture biologique en communiquant institutionnellement sur les bienfaits de l’agriculture biologique.
  • Créer et animer une instance de concertation normande sur la bio rassemblant région, services de l’Etat, agences de l’eau et agriculteurs. Ensemble, nous pouvons relever le défi d’atteindre les 25 % de surface agricole en bio en 2030 !

Partager :