Les chiffres de la bio en Normandie en 2024
- 2 335 exploitations bio
- 129 421 ha bio et en conversion
- 6,7% de la SAU en bio
- 1 217 opérateurs aval bio

ORAB Normandie 2024
Cette 14e édition de l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique (ORAB) pour la Normandie présente les dernières données disponibles pour chaque filière régionale, des productions animales et végétales biologiques à la commercialisation des produits alimentaires biologiques. Elle dresse également des tendances de conversion pour l'année 2022-2023. Pour le consulter ou le télécharger, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Nouveau baromètre consommateurs Agence Bio

🔎 Ce nouveau baromètre nous apporte des éléments éclairants sur la perception et consommation des produits bio en 2024 :
➡ La consommation des produits bio se stabilise.
➡ 30 % des Français achètent bio au moins une fois par semaine
➡ Tandis que plus de la moitié des Français pense que la plupart des produits bio vendus dans l’Hexagone viennent de l’étranger. Il s’agit d’une croyance encore à déconstruire puisque moins de 30% du bio consommé en France vient de l’extérieur. Ainsi, la bio participe largement à l’agriculture nourricière et est une force pour la « souveraineté alimentaire ».
➡ Contrairement aux idées reçues, le baromètre met en avant une diversité des profils de consommateurs de produits bio. On apprend que la consommation est plus une affaire de niveau de formation que de pouvoir d’achat. Aussi, si 9 % des plus hauts revenus déclarent consommer des produits bio tous les jours, c’est aussi le cas de 8 % des revenus entre 1000 et 1 500 € et de 5 % des foyers les plus modestes.
➡ La saturation informationnelle des consommateurs crée un frein pour les sensibiliser davantage aux bénéfices des produits biologiques.
Etude de la vente directe en agriculture biologique
En 2022, plus d’une exploitation bio sur trois pratiquait la vente directe (circuit court n’impliquant aucun intermédiaire entre producteurs et les consommateurs) pour commercialiser sa production. Avec 1,5 milliard d’€ en 2022, ce mode de vente représentait près de 13 % du marché alimentaire bio, il a été multiplié par 2 en 10 ans.


Une méta-analyse scientifique qui objective les atouts de la bio sur la santé, le climat, la biodiversité et les sols.
En juin 2024, l’ITAB (Institut technique de l’agriculture et de l’alimentaire biologiques) a actualisé l’étude sur la quantification des externalités de la bio menée avec l’INRAE (état de l’art de la littérature scientifique). De nouveaux éléments éclairants sur les performances de l’AB ont été apportés sur le climat, la santé, le sol et la biodiversité.
Pour plus d’informations sur les chiffres bio :