Lancement des premiers Rallyes des Territoires Bio sur le territoire normand

Le Rallye des Territoires Bio s’adresse aux élus et agents de collectivités ainsi qu’aux agriculteurs d’un territoire, dans une logique de mobilisation. Sur le temps d’une journée, il vise à faire découvrir une filière biologique locale. Plusieurs lieux sont visités : fermes AB, cantines travaillant avec des produits bio locaux ou encore entreprises de transformation et distribution ayant une activité AB.
Au-delà de l’aspect pédagogique et informatif, le Rallye cherche également à créer un espace de dialogue entre les acteurs de l’agriculture biologique et les élus. En pleine actualité de la loi EGALIM, le Rallye souhaite valoriser les cantines qui s’engagent dans l’introduction de produits bio locaux dans les menus.
Le Rallye permet également aux acteurs de l’agriculture biologique d’évoquer divers sujets sur lesquels les élus peuvent agir :

  •       Sur la partie « Production » : les phases d’installation et de transmission, la réglementation AB, la production et la commercialisation, la structuration de filières ou encore le lien au territoire.
  •       Sur la partie « Restauration collective » : l’approvisionnement en produits bio locaux, la rédaction des marchés publics, la composition et la qualité des menus, le coût du repas ou encore la formation du personnel.
  •       Sur la partie « Transformation » : l’approvisionnement en matières premières bio locales, le développement du marché des produits biologiques, la réglementation AB, l’impact sur le territoire
  •       Sur la partie « Distribution » : la vente de produits biologiques locaux, le lien avec les producteurs locaux, le développement du marché des produits biologiques, la politique d’emploi ou encore le lien au territoire.

Organisés à une échelle intercommunale, le Rallye des Territoires Bio apporte des éléments concrets aux élus pour faciliter la mise en oeuvre de la transition agricole et alimentaire. 
Vous souhaitez organiser un Rallye des Territoires Bio sur votre intercommunalité en 2020 ? Contactez-nous ! 
François Paillard :
fpaillard@bio-normandie.org
02 58 09 00 76

Partager :