Mi-septembre, la DRAAF Occitanie a réalisé une publication pour promouvoir des initiatives territoriales dans le développement de l’Agriculture Biologique. Elle rappelle les exigences de la loi EGALIM : 20 % minimum de produits bio ou en conversion au 1er janvier 2022 dans les établissements de restauration collective.
Parmi les collectivités mises en avant, citons la Communauté de communes du Val de Drôme, une des trois intercommunalités faisant partie du territoire de la BioVallée. Ce projet vise à faire du territoire une référence en matière de développement durable. Parmi les objectifs affichés : 50 % de la SAU en AB, diminution de 50 % des intrants chimiques ou encore 80 % de produits bio et locaux en restauration collective.
Afin de protéger la ressource en eau, la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or a mis en œuvre de nombreuses actions pour développer l’Agriculture Biologique. A titre d’exemple, des diagnostics de conversions et des conseils individualisés sont proposés gratuitement aux agriculteurs du territoire.
Pour maintenir et développer son secteur agricole, la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet a créé le dispositif « l’Essor maraîcher » pour favoriser l’installation de maraîchers bio sur son territoire. Depuis 2012, une vingtaine de maraichers ont bénéficié de ce dispositif.
Lire la publication de la DRAAF Occitanie « Allier politique alimentaire de qualité et soutien à l’agriculture biologique dans vos démarches territoriales » : Cliquez ici
Partager :