Ludovic Hervieux, propriétaire d’une ferme 100 % bio à Beaumontel, a été suivi par les équipes de tournage de E=M6 pendant un an. Rendez-vous le 1er mars 2021 pour la diffusion du reportage.
Déjà connus localement pour avoir créé une étole 100 % en lin bio français il y a un peu plus d’un an, Ludovic Hervieu et sa femme Céline, propriétaires de la ferme de Pierrelaye à Beaumontel vont encore gagner en notoriété en passant à la télévision : le 1er mars, ils seront les stars, avec deux autres agriculteurs, de l’émission E=M6. Le célèbre Mac Lesggy présentera une enquête scientifique sans précédent, comparant les méthodes de trois agricultures : conventionnelle, biologique et de conservation des sols.
Depuis 200 ans
« On m’a appelé en juin 2019 pour me dire que j’étais sélectionné. Au départ, je n’étais pas très emballé : pour vivre heureux, vivons cachés ! Mais, j’ai trouvé le sujet intéressant et je suis enclin à promouvoir l’agriculture biologique et à faire connaître notre métier pour changer le système », raconte Ludovic Hervieu. À 46 ans, il gère depuis 2003, avec son épouse et quatre employés, une ferme de 350 hectares qui passe de génération en génération depuis 200 ans. Il y élève des moutons, avec plus de 250 brebis, et cultive, entre autres, de la luzerne, de l’avoine, de l’épeautre, du seigle, des lentilles, des pois chiches, du lin, des pommes de terre, des pommes et des poires de table, ainsi que du blé, d’ailleurs au cœur du reportage réalisé par M6. Les équipes de la chaîne ont suivi sa production chez Ludovic, depuis l’épandage du fumier pour fertiliser son champ, en septembre 2019, jusqu’à la moisson fin juillet 2020, en passant par les étapes du déchaumage et du semi.
« J’ai toujours voulu faire du bio »
« J’ai toujours voulu faire du bio. Je ne me sentais pas bien dans le système traditionnel, déjà pour le côté environnemental, car je préfère pouvoir vivre de mon métier sans polluer, mais aussi car c’est beaucoup plus valorisant socialement. J’ai donc entamé une conversion en 2008, qui s’est achevée en 2014 », explique le père de cinq enfants, qui ont également pris part au reportage. Un projet de vie qui semble porter ses fruits côté écologie, puisque Ludovic Hervieu a prouvé la richesse de son sol grâce à une expérience lors du tournage. « Nous avons planté un T-shirt en coton à 10 cm de profondeur dans le champ de blé et nous l’avons déterré trois mois plus tard. Le but était de comparer la dégradation du vêtement pour savoir si la vie et la biodiversité étaient présentes dans le sol. Et c’est moi qui ai gagné ! », glisse-t-il avec fierté.
Bientôt un magasin à Rouen
En fin d’émission, un panel de consommateur a goûté trois pains différents, préparés avec le blé de chaque agriculteur, pour élire le meilleur. rendez-vous le 1er mars pour connaître le résultat. En attendant, les produits de Ludovic et Céline sont disponibles en vente directe à la ferme. Le couple va même ouvrir un nouveau magasin à Rouen, place Cauchoise, dans un mois.
Crédit photo : AP/PN
Source article : Eco Paris Normandie du 23 février 2021
Partager :