CHANGEMENT CLIMATIQUE | Quel rôle pour l’agriculture bio ?

Le changement climatique, un enjeu de taille pour l’agriculture

Dans un contexte de changement climatique (aléas climatiques de plus en plus prégnants, cris d’alarme de la part du GIEC), l’agriculture doit s’adapter et les pouvoirs publics doivent prendre toutes les mesures pour une véritable transition agricole et alimentaire. Quel rôle de l’agriculture biologique en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ? Le réseau des producteur.ices bio français (FNAB) s’intéresse de près à cette question. Dans son guide, retrouvez les aménités positives de l’AB en matière de réponse au changement climatique.

La bio, une vision systémique

Les aménités positives des systèmes de production bio en matière de climat (réduction des émissions de GES, stockage du carbone dans les sols) proviennent :

Il convient de coupler l’enjeu de transition agricole vers la bio avec l’évolution du régime alimentaire (réduction de l’alimentation carnée) pour répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Retrouvez l’intervention de Natacha SAUTEREAU de l’ITAB (Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) dans le cadre du Varenne de l’eau agricole : Agricultures résilientes face au changement climatique ? Agriculture Biologique et Climat :

Vous souhaitez approfondir ce sujet ?

Contactez nous :

hbillot@bio-normandie.org (14, 50, 61)

orouzierebeaulieu@bio-normandie.org (76, 27)

Partager :