Cap sur l’installation des fermes bio en Normandie

À une époque où la souveraineté alimentaire, la santé, les emplois de territoire et la préservation de l’environnement et des ressources sont des enjeux majeurs, nombre de politiques publiques visent à favoriser la relocalisation alimentaire. Celle-ci passe notamment par un appui à l’installation de nouveaux exploitants sur les territoires, susceptibles d’approvisionner les habitants et la collectivité en produits locaux durables. 

· Le témoignage de Fabien BOCQUET Conseiller Maraîchage à Bio en Normandie

“S’installer en maraîchage paraît ne jamais avoir été aussi facile qu’en ce moment. Les porteurs de projet remplissent les centres de formation, les propriétaires de terres agricoles manifestent pour contribuer à une création de ferme maraîchère, les consommateurs et magasins en demandent toujours davantage, les acteurs agricoles sont sensibilisés aux projets bio en circuit court.

Alors quel rôle pour Bio en Normandie dans ce contexte ?

L’association propose aux porteurs de projet à l’installation d’entrer dans un milieu qu’ils ne connaissent souvent que partiellement. Inviter un futur producteur à rencontrer ses voisins, c’est lui permettre de rentrer dans la dynamique du territoire : s’appuyer sur ses forces, anticiper ses points faibles et surtout, s’y trouver une place.

L’accompagnement permet aux porteurs de projet d’ancrer un projet théorique rêvé, dans une réalité très locale : observer ce que permet la terre choisie, les aménagements qui seront indispensables pour assurer la réussite du projet. Bien-sûr la technique est abordée pour leur permettre de créer une activité et un système productif qui réponde aux exigences sociales, environnementales et économiques de toute ferme bio.

Les accompagnements peuvent se faire par des rendez-vous individuels ou par des formations collectives. Ces dernières permettent de questionner la cohérence entre le projet et les moyens dont dispose le futur producteur. Elles offrent un temps pour confronter le projet avec l’expérience de pairs expérimentés, d’autres porteurs de projet et le regard d’un conseiller.”

· Actualité Bio en Normandie : arrivée de Laura VINCENT-CABOUD, Chargée de l’installation et nouvelles pratiques agricoles

Bio en Normandie accueille en ce mois de Septembre une nouvelle salariée sur la thématique de l’installation : Laura Vincent-Caboud, chargée de l’installation et nouvelles pratiques agricoles. Son expertise permettra de développer les actions de Bio en Normandie au plus près des territoires, en appui aux demandes grandissantes des collectivités engagées dans des politiques de relocalisation alimentaire et de préservation agricole.

Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet de l’installation ?

Contactez-nous :

hbillot@bio-normandie.org (14, 50, 61)
orouzierebeaulieu@bio-normandie.org (76, 27)

Partager :