L’enjeu de renouvellement des générations est cité dans les diagnostics agricoles des projets de territoire (PAT, PCAET). En garants de l’intérêt général et administrateurs des territoires, les collectivités ont un rôle à jouer dans le renouvellement des générations. Elles ont la capacité d’articuler les dynamiques d’installation-transmission avec les politiques et projets de transition agricole et alimentaire.
Dinan Agglomération souhaite accompagner l’installation-transmission en agriculture. Pour se faire, la collectivité a engagé une enquête auprès des agriculteurs.
L’objectif ? Mieux connaître les futurs cédants et leurs intentions. La communauté d’agglomération a fait appel à l’un des organismes agricoles en charge de l’installation-transmission, la Chambre d’Agriculture. La collectivité compte ainsi mobiliser les futurs cédants pour maintenir et développer l’attractivité de la filière agricole via la reprise des fermes et l’installation de producteurs et d’autres acteurs de l’alimentation.
Affaire à suivre…
Pour en savoir plus : cliquez ici
Crédit photo : Bio en Normandie
Partager :