
La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est propriétaire d’une ancienne ferme maraîchère transformée en espace-test agricole, grâce à l’appui des partenaires de l’installation agricole et notamment le dispositif Nid’Agri qui rassemble Rhizome, Terre de Lien, le CIVAM et Bio en Normandie.
Situé sur la commune de Cauville-sur-Mer, ce site en agriculture biologique, bénéficie d’une situation privilégiée aux portes de l’agglomération havraise et proche du littoral. En activité depuis 2015, ce site a profité à dix maraîchers en devenir. Sept d’entre eux, se sont installés.
Jusqu’alors, l’espace-test agricole de Cauville-sur-Mer était exclusivement destiné à accompagner des porteurs de projet en maraîchage biologique vers l’installation. Aujourd’hui, la Communauté urbaine souhaite mettre à disposition l’une ou deux des trois places disponibles à des agriculteurs du territoire qui voudraient expérimenter le mode de culture biologique durant trois ans maximum.
Cet appel à candidatures vise donc à :
– expérimenter des pratiques plus vertueuses pour la protection des sols, de la biodiversité et de l’eau, à possiblement répliquer sur son exploitation.
– offrir une opportunité temporaire à un producteur du territoire d’expérimenter l’agriculture biologique à moindre risque économique ;
– donner à voir les réalités du mode de culture biologique ;
– échanger et bénéficier d’un conseil technique ;
Il est envisagé de mettre une parcelle de plein champ de 7000 m² à disposition d’un agriculteur, ainsi que 700 m² de serres (trois serres), via une convention d’occupation annuelle et renouvelable deux fois, entre la CAE Rhizome, occupant du site pour la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et le producteur. Cette convention mentionnera les engagements du preneur, de même que les conditions d’utilisation du site, notamment en faveur du test en culture biologique ainsi que l’expérimentation de productions innovantes (nouvelles).
Le producteur retenu bénéficiera d’un accompagnement spécifique par Bio en Normandie pour l’acquisition ou la consolidation des compétences technico-économiques et par la CAE Rhizome sur les questions d’hébergement de l’activité maraichère du preneur, si besoin ;
Le lieu-test maraîcher de Cauville-sur-Mer comprend aussi du matériel partagé : un bâtiment agricole de stockage, comprenant une station de lavage et un bureau / vestiaire et un tracteur et son équipement.
Un comité de sélection, composé de structures agricoles partenaires et de représentants et élus de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, étudiera les candidatures.
📅 Date limite de candidature : 31 mai 2025
📍 Envoyer le document signé à : joo.zimmermann@cae-rhizome.com et juliette.giacomazzo@lehavremetro.fr🎟 Pour toute question : Joo ZIMMERMANN, chargée d’accompagnement au 07 49 36 51 45 ; Juliette GIACOMAZZO, responsable du Pôle Agriculture et Alimentation au 06 40 34 42 33 ; Clémence LOUVARD, conseillère technique maraîchage au 06 52 04 43 58
Dossier de candidature : https://bio-normandie.org/wp-content/uploads/2025/04/ETA_Candidature2025.pdf
Partager :