RETOUR SUR | La Rencontre des Bio de la MRN, le 24 mai, sur la ferme Les Jardins de Simone

Une Rencontre des Bio de la Métropole de Rouen a été organisée le 24 mai 2022 sur la ferme Les Jardins de Simone (Saint-Pierre-de-Varengeville). L’objectif du temps d’échange était de réfléchir à des projets de mutualisation et d’entraide entre les producteurs du territoire, en y associant la Métropole Rouen Normandie pour connaitre les différents dispositifs d’actions accessibles.

Edouard CAPRON, viticulteur bio à Freneuse et référent territorial de Bio en Normandie sur la Métropole, à l’initiative de la rencontre : « « Créer un réseau d’échange et d’entraide entre les agriculteurs bio de la métropole est un facteur important de développement de nos exploitations et du bio sur la métropole. Cette réunion nous a permis d’engager ce mouvement et envisager des actions communes et d’entraide. »

Amélie ARNAUDET, responsable du pole agriculture de la Métropole Rouen Normandie, a tout d’abord présenté les principaux axes et outils portés par la Métropole dans le cadre de sa stratégie agricole et alimentaire (foncier, installation-transmission, filières, restauration collective, précarité, sensibilisation) :

C’est notamment dans le cadre de Projet Alimentaire Territorial (PAT) que la Métropole soutient plusieurs projets dans lesquels Bio en Normandie est investie, dont la structuration d’une filière Légumes Plein Champ (Pole métropolitain Rouen Seine Eure) ou encore l’événement Manger Bio et Local, c’est l’idéal qui se décline, côté producteurs, en une fête bio à la Ferme de la Bergerie du Vivier (à Roncherolles-sur-le-Vivier) le 17/09) ainsi qu’en accompagnement et animations, côté restauration collective.

Sur la base de ces informations, les producteurs participants à la rencontre ont ainsi pu exprimer leurs besoins ou imaginer ensemble des pistes d’entraide, d’échange, ou de mutualisation (ressources, produits, outils, réseau). 

Cette rencontre semble avoir montré le besoin pour les producteurs de se rapprocher et d’échanger à une échelle territoriale qui leur permette de mettre en commun. Une dynamique à poursuivre et pérenniser.

Pour engager la transition agricole et alimentaire de votre territoire, contactez-nous :

hbillot@bio-normandie.org (14, 50, 61)

orouzierebeaulieu@bio-normandie.org (76, 27)

Partager :