Qu’est-ce qu’un espace test agricole ?

Lait

Pour préparer au mieux son installation et mûrir son projet, le test grandeur nature peut être un recours intéressant.

Ce sont des lieux où les porteurs de projets peuvent tester leur activité avant de s’installer officiellement. Ces lieux ont plusieurs fonctions :

  1. Fonction « couveuse » : mise à disposition d’un cadre légal pour le test d’activité afin que le PP soit autonome sans prendre de risque
  2. Fonction « pépinière » : mise à disposition de moyens de production (terre, matériel, bâtiment…)
  3. Fonction « accompagnement » : dispositif d’accompagnement multipartenariale
  4. Fonction « animation-coordination » : ancrage territorial et partenariat

Il existe deux types d’ETA :

  • les ETA permanent qui accueillent des couvés qui devront s’installer sur d’autres terres par la suite,
  • les ETA temporaires sur lesquels les couvés s’installent à la suite de la période de test. L’ETA devient la ferme du couvé.

Le test peut durer 1 à 3 ans à la suite desquels le porteur de projet peut décider de s’installer ou non.

Durant ce test le porteur de projet est rémunéré comme un stagiaire de la formation professionnel ce qui lui permet d’acquérir l’expérience pour se lancer seul par la suite.

C’est un véritable projet d’installation sur des activités globalement plus restreintes que dans la réalité et sur une période transitoire, mais qui demande un réel investissement personnel durant la phase de test.

plantation

Les espaces-test sur le territoire

L’espace-test agricole de la Communauté d’agglomération Havraise (CODAH)
Vous avez un projet d’installation en maraîchage près du Havre (76). La CODAH ouvre ses portes et vous propose de tester votre projet d’installation tout en le sécurisant. Cette Couveuse d’activités maraîchères met à disposition un terrain et du matériel agricole, un accompagnement par des professionnels et un cadre juridique adapté au test d’activité.

Biopousse

Biopousses

Biopousses est une couveuse de maraîchers bio située à Lingreville (Manche). Créée par le CFPPA de Coutances et les élus de la commune de Lingreville, son objectif est de développer et sécuriser l’installation de jeunes maraîchers bio et de proposer des légumes de l’agriculture biologique à la restauration collective.

Cet espace test est le dernier né, il propose d’accompagner les porteurs de projets dans leur installation par une période de test sur des lieux encore non définis. Ce projet est porté par notre partenariat entre Les Défis Ruraux, Terre de Lien Normandie et Bio en Normandie.
Pour plus d’informations, voir le site des Défis Ruraux