Vous êtes une commune qui possède du foncier public non-exploité et vous souhaitez créer une activité agricole bio sur votre territoire ? Grâce à l’outil Terrabio, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure pour répondre à la question suivante : est-il possible de créer une activité agricole bio sur une parcelle de ma commune ?
De par leurs compétences, les communes et intercommunalités possèdent une légitimité à agir sur les thématiques agricoles et alimentaires. Parmi les nombreuses actions envisageables, le sujet de l’installation revient fréquemment pour plusieurs raisons :
- Valorisation du foncier public non-exploité
- Créations d’activités économiques durables
- Loi EGALIM imposant 20 % de produits bio locaux dans les établissements de restauration collective
- Relocalisation de la production alimentaire
Pour faciliter les orientations des élus, Bio En Normandie propose un outil d’aide à la décision aux collectivités pour étudier la faisabilité technique, agronomique et économique d’une activité agricole bio.
Cette étude se déroulera en trois phases :
- Une première phase dédiée à l’observation et à l’analyse de la parcelle. Quelles sont les caractéristiques agronomiques de la parcelle ?
- Une seconde phase consacrée à l’élaboration de scénarios. Quelles sont les productions envisageables sur cette parcelle ?
- Une troisième phase consacrée au dimensionnement économique du projet. Quels sont les investissements matériels à réaliser ? Quels sont les besoins en main d’œuvre ?
Pour consulter l’offre de services Terrabio : cliquez ici
Plus d’infos ? Contactez François PAILLARD : fpaillard@bio-normandie.org
Partager :