RETOUR SUR | Le Rallye Bio du Pays de Bray

Le 5 novembre dernier avait lieu un Rallye Territoire Bio organisé par Bio en Normandie, en partenariat avec le PETR du Pays de Bray et soutenu financièrement en partie par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre des réflexions et projets engagés par la collectivité en vue d’une transition agricole et alimentaire, et notamment de son PAT. Durant une journée, des élus, agents et producteurs du Pays de Bray ont rencontré les acteurs de filières biologiques locales et échangé sur les atouts, limites et besoins s’agissant du développement de l’agriculture biologique sur leur territoire. L’enjeu majeur de la qualité de l’eau a constitué un fil rouge du Rallye, le Pays de Bray étant concerné par plusieurs zones de protection que sont les Bassins d’Alimentation de Captage d’eau potable.

Quatre lieux étaient au programme allant du “champ à l’assiette”. La journée a commencé par la visite de l’exploitation du Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray, à Brémontier-Merval, présentant sa démarche sociale, économique et environnementale, autour de la production de fromages (notamment Coeurs de Neufchâtel AOP Fermier au lait cru entier) et de boissons de pommes (cidre, Pommeau de Normandie AOC et Calvados AOC).

La seconde étape de la journée a emmené les participants à l’usine de la laiterie Danone, à la Ferrières-en-Bray, afin d’y découvrir la fabrication des produits bio de la marque (Skyr, Danonino), ainsi que d’échanger sur leurs projets autour de la collecte et transformation locales de lait bio.

Le repas du midi a eu lieu au restaurant scolaire du SIVOS de l’Epte, à Dampierre-en-Bray, qui ayant repris la gestion directe, a investi dans une nouvelle cuisine pour la préparation des repas (réduisant coûts et gaspillage alimentaire) avec des produits locaux, dont certains bio locaux.

L’après-midi, le Rallye s’est achevé à Neufchâtel-en-Bio (Biomonde), magasin bio qui a à cœur de développer la dynamique bio locale auprès de ses fournisseurs (légumes, fruits, fromages, tartinables, pains, boissons et cosmétiques notamment).

Le programme de la journée est disponible en cliquant ici. Plus d’une vingtaine de personnes ont participé à cette journée, majoritairement des élu·e·s, des technicien·ne·s et des producteur·trice·s.

Intérêt pour les territoires : Les Rallyes de Territoires Bio constituent un outil majeur pour accroître les interactions et la mise en réseau des acteurs publics et des filières locaux (opérateurs économiques, producteurs, artisans, distributeurs), échangeant ensemble sur les besoins et leviers de l’agriculture biologique sur le territoire.

Des questions sur les Rallyes Territoires Bio, contactez-nous :

Partager :