[TEMOIGNAGE INSTALLATION] Créer une activité de cidriculteur

Romain, jeune cidriculteur dans le Pays d’Auge, raconte son installation agricole

Un parcours de la restauration à la cidriculture

Romain n’a pas toujours été destiné à l’agriculture. Originaire de région parisienne, et formé initialement en hôtellerie-restauration à Lausanne, en Suisse, il enchaîne les stages et extras dans des restaurants, avec pour objectif d’ouvrir un jour son propre établissement. Mais des doutes s’installent et une idée s’impose à lui : avant d’ouvrir un restaurant, pourquoi ne pas commencer par produire un produit agricole de A à Z ? Son choix se porte alors vers la cidriculture, notamment parce que le cidre peut être produit de manière agroécologique, dans le système pré-verger haute-tige typique de la Normandie.

Il décide alors de se former à cette discipline, en suivant une formation de cidriculture au CFPPA du Robillard pendant un an et effectue un stage dans une ferme cidricole bio. En parallèle, Romain garde un pied dans la restauration, travaillant dans un restaurant à Saint-Julien-Le-Faucon, qui met en avant les producteurs locaux et les produits faits maison, des valeurs qui lui sont chères.

L’installation : une succession de bonnes rencontres

A la fin de sa formation, Romain travaille à mi-temps chez son ancien maître de stage, et à mi-temps chez un autre cidriculteur bio, Julien. Ce dernier lui propose alors de produire sa propre cuvée de cidre. Romain crée alors sa marque La Petite Boisson, et commercialise sa cuvée auprès d’un réseau de restaurateurs parisiens qu’il connait bien. Après ce premier succès, Julien lui propose quelques hectares de vergers bio en location.

C’est à la fin de l’année 2023 que Romain rencontre Hélène et Rodolphe, deux paysans boulangers qui livrent le restaurant dans lequel il travaille. Séduit par son projet, ils lui proposent de lui louer un bâtiment d’élevage qu’ils n’utilisent pas. Cette opportunité marque une nouvelle étape pour Romain.

2024 : L’installation se concrétise

En janvier 2024, Romain s’installe à titre principal, après avoir achevé son parcours Installation aidé avec la Chambre d’agriculture. Il commence alors les travaux de réhabilitation du bâtiment loué, avec l’objectif de le transformer en espace fonctionnel pour son activité. Les travaux sont conséquents : isolation, dalle béton, fermeture des murs dans le hangar, création d’un bureau et d’un point de vente. C’est en octobre 2024 que Romain va pouvoir réaliser le premier pressage des pommes et prestations de pressages. Malgré cette nouvelle étape, Romain décide de maintenir son emploi à mi-temps chez Julien, ainsi qu’un soir par semaine au restaurant.

Pour lui, le bilan est très positif : « Tout s’est enchaîné rapidement et simplement, grâce à de bonnes rencontres. J’ai créé un réseau autour de mes centres d’intérêts : le goût des bons produits et les petits producteurs locaux. Pourtant, je ne suis pas du territoire, je viens de Paris. Trouver un verger bio de 24 ans, bien entretenu et avec des bovins dessous, c’est quasiment introuvable. »

Les projets à venir

Pour la suite, Romain a plusieurs projets en tête. Il souhaite développer les circuits de commercialisation, en privilégiant la vente locale autant que possible. Il prévoit également d’aménager une terrasse derrière son bâtiment afin d’accueillir du public pendant la belle saison, et de mettre en valeur ses produits et sa collaboration avec les restaurateurs. Il envisage aussi la production de calvados. A plus long terme, Romain souhaiterait créer un lieu de vie sur la ferme, avec un marché réunissant des producteurs voisins, un four à pizza et d’autres projets à développer.

Ainsi, Romain poursuit son installation avec ambition, tout en restant fidèle à ses valeurs de production locale et durable !

Partager :