Nutrition des plantes en Grandes Cultures Biologiques

– Construire un système de production autour d’une rotation performante apte à nourrir mon troupeau, mes cultures et mes sols – Comprendre les pistes de régénération de ses sols – Appréhender les leviers qui rendent mon exploitation plus compétitive et plus autonome, tout en conservant une organisation du travail performante – Mener et partager une réflexion sur les voies d’amélioration existantes sur mon exploitation

Lieu

Calvados

Durée

2,0 jour(s)

Date(s)

15/12/2022
16/12/2022

Responsable de formation

Benoit COIFFIER 07 49 07 80 29 | bcoiffier@bio-normandie.org

contact@bio-normandie.org

02 32 09 01 60

Prérequis

Aucun

Evaluation des acquis

Questions/Réponses

Public

Agriculteurs

Intervenant.e.s

Guillaume TANT, Agronome

Programme

La ration du sol : Comment optimiser le fonctionnement de son sol pour des cultures économiquement performantes

– Bases de l’agronomie pour faciliter la restauration de leurs sols – Le cycle de régénération des sols – Établir le diagnostic agronomique de mon exploitation afin d’améliorer mon coût de production et la qualité de mes produits, ma qualité de vie – Comment identifier les atouts économiques d’un sol vivant ? – Quels sont les objectifs de sa rotation, comment nourrit-elle son sol ?

Nutrition des plantes : limiter les pressions ravageurs, maladies et adventices

– Identifier les excès et carences dans l’alimentation des plantes – Analyser les interactions entre la biologie du sol et la nutrition des plantes – Comprendre l’adéquation besoins des plantes/apports – Optimiser les apports fertilisants aux besoins des cultures – Valoriser les effluents d’élevages disponibles en limitant les pertes par volatilisation

- Analyses de sol Kinsey Albrecht et de sèves : rappel des principes, commentaires des analyses et incidence sur les stratégies de fertilisation. - Le sol et les ferments : Les différents types de ferment et leurs intérêts. Apport en surface ? - Apport en profondeur : intérêt, avec quel outil ?

– Analyses de sol Kinsey Albrecht et de sèves : rappel des principes, commentaires des analyses et incidence sur les stratégies de fertilisation. – Le sol et les ferments : Les différents types de ferment et leurs intérêts. Apport en surface ? – Apport en profondeur : intérêt, avec quel outil ?