Initiation à l’Aromathérapie

Comment utiliser les huiles essentielles en élevage laitier ?

– Comprendre l’action des huiles essentielles, – Être capable d’utiliser des huiles essentielles sur mon élevage.
Aromathérapie

Lieu

Haute Normandie

Durée

3 Jours

Date(s)

07/01/2022
02/02/2022
04/03/2022

Responsable de formation

Simon GODARD

contact@bio-normandie.org

02 32 09 01 60

Prérequis

Aucun

Evaluation des acquis

Proposer des protocoles sur les maladies rencontrées.

Public

Eleveurs bio, en conversion bio ou conventionnels.

Intervenant.e.s

Michel DERVAL, Conseiller en aromathérapie

Programme

Comprendre l'aromathérapie.

– Origine, intérêts et mode d’action des huiles essentielles, – Mode d’utilisation : administration, quantité, toxicité, – Comprendre les pathologies de la mamelle, les repérer, – Protocoles à appliquer en fonction de la pathologie de la mamelle.

Le traitement des pathologies courantes.

S’approprier l’utilisation des plantes et des huiles essentielles lors de pathologies courantes rencontrées sur les élevages (par exemple : mammites, diarrhées du veau, …), Echanges sur le recours à la phyto-aromathérapie sur les cas concrets rencontrés par les participants, Echanges sur les pratiques, réussites, échecs et questions de chacun, Visite d’un élevage afin de voir concrètement les points d’application sur les animaux.

- Bilan de l'utilisation de l'aromathérapie par les éleveurs : réussites, échecs, - Améliorer sa pratique : façon d'appliquer, choix des huiles par les animaux, ... - Appliquer les huiles essentielles à d'autres pathologies.

– Bilan de l’utilisation de l’aromathérapie par les éleveurs : réussites, échecs, – Améliorer sa pratique : façon d’appliquer, choix des huiles par les animaux, … – Appliquer les huiles essentielles à d’autres pathologies.