Reconnaître les produits bio2017-08-11T11:53:32+00:00

Le label européen et le logo AB

Il faut savoir que l’agriculture biologique est actuellement le mode de production le plus contrôlé. Elle est encadré par un cahier des charges strict et les producteurs sont contrôlés par des organismes indépendants.

Le logo AB est créé en 1985 suite à la première officialisation de l’agriculture biologique dans la loi d’orientation agricole de 1980. Depuis le 1er juillet 2010, le logo européen, aussi appelé Eurofeuille, est devenu obligatoire sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne. Le logo AB quant à lui est facultatif.

Les logos bio (européen et AB) indiquent que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.

Le mode de production biologique met en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal, ainsi que le respect de la réglementation en vigueur en France. La certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

Le label biocohérence

Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants.

A ce jour, elle couvre principalement les produits alimentaires. D’autres produits sont également labellisés, comme des semences, des plants et des fleurs.

Les opérateurs labellisés Bio Cohérence s’engagent à trois niveaux :

  • Ils signent notre charte des valeurs.
  • Ils respectent notre cahier des charges.
  • Ils s’engagent dans une démarche de progrès englobant les aspects sociaux et environnementaux.

Pour en savoir plus : Site web Bio Cohérence