Aides Bio : l’Agence de l’Eau engagée… L’Etat en retrait ?

Aides Bio : l’Agence de l’Eau engagée…

L’Association Bio Normandie a rencontré, le 18 décembre, les deux directeurs des délégations territoriales normandes de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. MM. BERNE et CHAUVEL ont confirmé l’engagement de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie de venir en substitution du désengagement de l’Etat sur le financement de l’aide Maintien en agriculture biologique (MAB).
Concrètement, sur le territoire couvert par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de nouveaux contrats MAB pourront bien être souscrits en 2018, même si le Ministre de l’Agriculture a annoncé en septembre que l’Etat ne financerait plus le dispositif à partir du 1er janvier 2018. Attention : l’engagement de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ne vaut à ce stade que pour les contrats MAB qui seront signés en 2018. La porte n’est pas fermée pour les années suivantes, mais rien n’est encore certain.
L’Agence de l’Eau porte donc son engagement à la hauteur de la dynamique constatée. Après la décision du 14 novembre dernier d’augmenter son niveau d’engagement pour la campagne 2015, c’est une décision bienvenue pour les agriculteurs concernés et qui montre que la mobilisation du réseau bio, de ce côté-là, a payé.

L’Etat en retrait ?

Les choses semblent moins claires, hélas, du côté du Ministère de l’Agriculture. Après l’annonce de l’arrêt du financement par l’État des aides MAB, le ministère étudie la possibilité de réduire à trois ans l’aide à la conversion (CAB). Le Ministre affiche pourtant un discours volontariste sur l’introduction de produits bio dans la restauration collective publique. Mais sans moyens adaptés pour soutenir la dynamique de conversion, comment imaginer tenir ces objectifs ? Pour appeler le Ministère à la cohérence de ses engagements, l’ONG Agir pour l’environnement a lancé, en lien avec la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB), la campagne « NON À LA SUPPRESSION DES AIDES À L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ! »à soutenir ici

Par |2017-12-21T14:20:14+00:00décembre 21st, 2017|Catégories : Actualités|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire