Agir sur mon territoire2017-08-08T11:33:02+00:00

Agir sur mon territoire

Page actuellement en construction…

Pourquoi

développer l’agriculture biologique sur mon territoire ?

  • Maintenir ou développer des activités économiques dont l’agriculture.
  • Préserver les ressources naturelles (eau, sol, biodiversité,…).
  • Favoriser la qualité de vie (qualité de l’air, accès à une alimentation locale de qualité…).
  • Améliorer l’attractivité du territoire (valorisation paysagère, faire du lien entre agriculture et citoyens,…).

Autant d’enjeux qui se croisent dans un même espace.

Ainsi, face à ces enjeux le développement de l’agriculture biologique est une solution par sa capacité à raisonner sur des enjeux multiples et concrètement par les effets bénéfiques qu’elle apporte :

– amélioration de la qualité de la ressource en eau.
préservation de la biodiversité.
protection de la santé (des agriculteurs et consommateurs).
développement de l’emploi (plus d’emploi dans les fermes bio) et d’activité économiques…

Comment

développer l’agriculture biologique dans mon territoire ?

Vous êtes un élu local, agent de collectivité, citoyen ? Vous souhaitez agir dans le sens d’un développement durable, au croisement de la diversité des enjeux de notre époque ?

L’Association Bio Normandie vous accompagne dans la conduite de projets en faveur du développement de l’agriculture biologique.

Ainsi, nous intervenons dans les différentes étapes de votre projet territorial : de la phase d’émergence (à quel besoins cherche-t-on à répondre, avec quels résultats recherchés ?) en passant par la phase d’élaboration (étude de faisabilité, définition d’un programme d’actions…) jusqu’à la mise en œuvre puis l‘évaluation.

A travers nos actions, nous intervenons auprès de l’ensemble des acteurs concernés par la bio : producteurs bio et conventionnels, acteurs économiques (coopératives, distributeurs, transformateurs), acteurs institutionnels (région, état,..) et consommateurs. Cette connaissance des différents publics nous met en capacité de croiser les regards et d’appréhender des projets de territoires sous leurs multiples facettes.

« Les projets de développement de la bio à l’échelle territoriale se limitent rarement à « La Bio en soi »… Ce sont tout à la fois des projets locaux de développement de l’AB et des projets de développement local dans lesquels l’AB joue souvent un rôle fédérateur et stimulant les autres initiatives. » (Rapport ITAB « Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ? » – novembre 2016).